Ce qu'écoutent les automobilistes et comment ils écoutent est un sujet qui semble s'être évaporé des préoccupations de la distribution. Bien à tort, car il reste beaucoup de motivations porteuses pour la route en musique. Zoom signé Qobuz...
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 2 août 2023. Et hop...! Enfin les vacances. En route vers la plage, et pourquoi pas, en musique...? L'habitacle de l'automobile a depuis longtemps été considéré par de nombreux amateurs comme un espace idéal pour écouter. Sans gêner les autres, pour commencer, même à un niveau assez élevé. Pour éventuellement chanter à tue-tête, ce que font 25% des femmes, 17% des hommes, selon une enquête réalisée pour la plateforme musicale Qobuz*, très active dans le son haute résolution. Mais aussi pour des choix de styles plus variés qu'on l'imaginerait peut-être. Ainsi, notons que le "pop/rock" est le genre préféré de 33% des automobilistes, mais la musique classique n'est pas oubliée.: 28% la préfèrent sur le long ruban qui défile, qui défile. Le Hip-Hop est très apprécié, écouté comme le Rap par 46% des 18/24 ans. Détail, les seuls maîtres à bord sont en général les conducteurs, 32% d'entre eux sont aux commandes du son choisi. Mais sans aller jusqu'à un pouvoir sans partage. La dictature musicale attendra. Les femmes participent au choix pour 31%. Bien, mais moins important que le poids des étudiants pris en compte dans 45% ce choix.
Autre constat, qui n'est que le prolongement d'une réalité connue depuis fort longtemps, l'automobile est le plus souvent considérée comme l'extension du chez soi. C'est notamment le cas pour 48% de la tranche des 18-24 ans. Une manifestation confirmée de la continuité logement mobilité que les usages numériques nomades n'ont fait qu'amplifier. Plus de 8 sur 10 des acheteurs d'automobiles accordent une attention particulière à la qualité de l'équipement. Les 18-34 ans sont même 90% à se montrer très attentifs à ce qui n'a rien d'un détail. N'oublions pas que la progression spectaculaire du son "high-res" est accompagnée par le développement du disque vinyle. D'une manière capillaire, la sensibilité à l'écoute se reconditionne. Sans que tous les usagers des autoroutes, nationales et voies urbaines n'abandonnent les bons "vieux systèmes". 27% écoutent encore des CD (ce qui est d'ailleurs encouragé par deux facteurs, d'une part l'âge moyen grandissant du parc, qui file allègrement vers les 13 ans, et d'autre part car les collections de disques compacts sont loin d'avoir pris le chemin de la déchèterie. Même les préoccupations concernant la sécurité sont évoqués. La musique diffusée permet de mieux maintenir l'attention au volant.
* Réalisé par YouGov.