Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque un grand opérateur du rail réussit à faire publier une étude se voulant techniquement objective tout en décrivant le train comme 10 ou 15 fois moins polluant que l'automobile, l'ombre du mensonge plane sur le dossier. 

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 27 juillet 2023. "Le mensonge nait des vérités dont on abuse." (Voltaire). Le propos, en la circonstance, n'est pas en lui-même ce mensonge, mais un argument "limite" et source de ce qui risque de devenir contre-vérité, du fait de sa compréhension et de ses interprétations. En outre, qu'un opérateur de transport sur rail vante celui-ci est normal, et rien ne permet d'éviter ce qui ressemble à ces fabricants de dentifrices martelant les effets bénéfiques de leurs pâtes sur les gencives puisque ils seraient "cliniquement prouvés". Pour ceux qui aiment les notions concrètes chiffrées, en voici une pouvant être conservée en guise de repère. Sur sa voie bien spécifique, un TGV qui file à 300.km/h vers une grande métropole régionale déploie toutes ses ressources. Ce qui se traduit par 14.000 chevaux (vapeur, soit 10439,7982 KWatts) à l'oeuvre pour déplacer les 400 tonnes de la rame. Impressionnant, mais rapporté à l'automobile, la comparaison a une facette étonnante et presque "à l'envers", puisque cette mise en fonction énergétique correspond à 140 CV pour 4 tonnes, donc largement l'équivalent de la puissance moyenne de 3 automobiles courantes, valeur qui n'évolue pas beaucoup selon que le conducteur soit seul à bord, ou accompagné de 2 ou 3 autres personnes. Une évaluation qui doit s'accompagner d'une remarque.: l'automobile ne bénéficie pas de la grande réduction de résistance à l'avancement que procure le contact entre la roue métallique et le rail, avantage physique qui a fait du train et depuis son invention un bel instrument de transport. Vrai, mais le train à grande vitesse évoqué plus haut déploie la puissance mentionnée en se déplaçant, justement, à une vitesse bien supérieure à celle de l'auto (en France de 130.km/h sur autoroute, 2 fois plus rapide si l'on prend le repère des autoroutes allemandes où 150 à 160 km/h sont des vitesses largement pratiquées*). De ces seules évaluations, il apparaît comme bien hasardeux de s'aventurer dans des affirmations sur des mérites comparés en termes de consommation. Quand à celles concernant la pollution, encore faudrait-il tenir compte de celle issue de la production d'électricité, faute de se perdre aux frontières du mensonger pur jus. L'influence par la vérité tronquée va bon train...!

* Faut-il rappeler qu'avec une vitesse libre sur plus de la moitié de ses autoroutes, l'Allemagne, tous paramètres confondus et ajustés à des données comparables, affiche des bilans de sécurité nettement meilleurs que ceux de l'Hexagone. 

- VERS TOUTES LES INFOS >> -
 

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTOS DE TOUJOURS, #- TRAIN, TRAINS...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :