Alors que des individus fort terre à terre en sont à s'accrocher au bon vieux diesel, d'autres prennent de la hauteur. Les stations de taxis vont peut-être migrer vers les plus hauts étages des gratte-ciel.
- KELEREPUS -
- KELEREPUS, 7 juillet 2023. La firme américaine Alef Aero relève les défis et évoque les symboles. Elle aime par exemple rappeler cette "coïncidence".: Marty McFly, dans le second épisode de Retour vers le Futur, se propulse grâce à la Delorean volante vers l'année 2015, millésime de la création de cette jeune pousse. Laquelle se concentre sur un projet simple à raconter, un peu plus compliqué à mener à bien, réaliser la première "vraie" voiture volante. Dans la vie, quand une chose vous tient à cœur, il faut y croire et persévérer. C'est ce qu'ont fait les membres de cette société tournée vers l'avenir, et qui vient de franchir une étape particulièrement décisive. Elle a en effet reçu il y a quelques jours les autorisations officielles pour mener des essais en conditions réelles. Ce qui ne signifie pas encore le succès décroché au niveau commercial irréversible. D'autant plus que les administrations compétentes demanderont sans doute bien plus pour ouvrir la voie des airs, que l'on semble imaginer urbains, à ces berlines du ciel. Peut-on même d'ores et déjà parler d'organismes réellement prêts à structurer les conditions d'exploitation de ce genre de véhicule...? Mais il est vrai que rien n'est possible, pour grimper au sommet d'un rêve, sans commencer par en gravir les premiers échelons. Les quatre fondateurs (photo), qui ont commencé dès la première année à créer un prototype opérationnel en dimensions réduites, se sont ensuite entourés d'ingénieurs et de designers de grande réputation pour développer, "step by step", ce qui doit être le véhicule finalisé. Même des intervenants de chez Bugatti et Jaguar ont transpiré sur ce concept.
A ce stade, et après des présentations depuis 2022, des questions usuelles viennent à l'esprit, dont la première est évidente.: tout ceci est-il sérieux...? Pas question ici d'émettre un avis. Quel qu'il soit, il ne peut être que lourd de futures critiques. Si le projet échoue, honte aux optimistes heureux, prêts à entendre les "Ah.! Ah.! On vous l'avait bien dit...!" qui ne peuvent que fuser.; mais s'il réussit, honte à celui qui l'aurait pris pour une blague ou une opération plus ou moins véreuse dans le style des "avions renifleurs". Il reste que l'idée d'automobiles ou d'engins capables de voler en zones urbaines, voire taxis, est, sans jeu de mots, dans l'air. Cette réalisation, qui a bien l'allure de ce qu'elle est, donc un prototype, "concept-car" dirait-on à Genève, est prévue pour un passager, et dispose d'une autonomie routière d'environ 300 km (au sol), et en vol de 200 km. Elle est alimentée exclusivement en électricité. Et pour ceux qui ne peuvent plus attendre, ils peuvent déjà sortir leur carnet de chèques et remplir la somme.: 300.000 dollars. Qui oserait dire que... "c'est du vol"...? Oui, qualifié, même...