Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hornby lance une collection où la pomme des Beatles est en vedette, attirant une attention fortuite sur une autre pomme, californienne, un peu croquée, et en pleine actualité.

 

- KELEREPUS -

 

- KELEREPUS, 1er juin 2023. Dans la catégorie des collectors, voici venir des modèles qu’il va falloir réussir à ne pas manquer, tant leur allusion induite à toute une époque se révèle intense. Dans les années 1960/1970, les Beatles (faut-il préciser…?) dont les disques étaient ornés du logo Parlophone ont changé d’allure. C’est en effet le début d’un nouveau label qui leur est propre, Apple-Records. C’est aussi au cours des années 1970 que deux gamins, de vrais Kidults*, Steve Jobs et Steve Wozniak, créent un micro-ordinateur qu’ils  baptisent… Apple, comme la société qu’ils viennent de fonder pour les produire. A l’origine, entre les chansons d’un groupe de rock et un ustensile servant à créer des textes, établir des tableurs et faire de la gestion de fichiers, pas de quoi craindre la moindre confusion. Mais après quelques années, les ordinateurs Apple évoluent et abordent bien d’autres disciplines. La simulation de vol, pas grave. La mise en page pour l’édition papier, pas plus. Mais la musique, là, il y a problème. Ce qui va entraîner des conséquences assez importante. Comme nous l’avait très précisément confirmé notamment un patron Europe d’Apple**, suite à quelques préoccupations juridiques liées à cette double appartenance, un accord fut conclu entre les deux entités, Apple ordinateurs s’engageant en substance à ne rien faire de musical sous le logo de son informatique. Ce qui, à l’origine, n’avait strictement aucune incidence, puisque entre la micro à ses débuts et la musique, pop ou autre, le mélange n’avait aucune chance de se produire. La suite, tout le monde la connaît. Ou croit la connaître. Les accords ne se sont pas prolongés, et au bout de cette histoire, Apple avec ses iPod est entré dans la musique au point d’en métamorphoser totalement et définitivement l’ensemble du monde éditorial. Mais revenons au rail.

Hornby vient de dévoiler toute une collection de wagons décorés des célèbres pochettes des disques à succès du groupe de Liverpool. Avec des packs en séries limitées. Admirons cette belle stratégie dynamique d’un groupe dans le mode du modélisme ferroviaire, qui n’est désormais pas simple, qui ne cesse de créer des événements et d’attiser les appétits. Puisse Jouef, qui fait partie de ce groupe d’outre-Manche, hériter d’un même savoir-faire en terme de stimulation des ventes de matériel. Même si ni Johnny, ni Michel Sardou, n’ont jamais enregistré la moindre chanson sous un label homonyme à la française.

* Kidults, catégorie "marketing" d'adolescents ayant déjà des comportements d'adultes.
** Jean Calmon, alors à la tête d'Apple Europe, avant de devenir un artiste peintre réputé.

 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

Tag(s) : #- TRAIN, TRAINS..., #- Visions insolites, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :