Petit, performant, fidèle compagnon du smartphone tout proche, le nouveau venu dans la famille de la marque nippone cumule toutes les attentes des créateurs de séquences à mettre en ligne.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 16 mai 2023. Ni au-dessus, ni au-dessous, pile dans le créneau. Les amateurs (et des professionnels) qui créent des séquences filmées pour alimenter leur VLOG (l'équivalent du blog, mais en images animées et sonores) utilisent jusqu'à présent des APN captant aussi de la vidéo (presque tous le font), ou des... smartphones. Si les premiers, performants à souhaits, mais exigeant maîtrise et panoplie d'accessoires, ils peuvent aussi être perçus comme un peu trop encombrants et surtout pas assez simples. Les seconds, ex-téléphones pour seulement téléphoner, dont la technique a prodigieusement progressé, pâtissent cependant (encore, mais peut-être pas pour toujours) de quelques lacunes, que le Powershot V10 se charge de combler. En tout premier lieu, il se garde d'imposer toute surcharge, sa taille lui permettant de côtoyer discrètement le smart mobile de l'utilisateur. Un atout qui se prolonge par une discrétion parfois très utile, pouvoir capturer sans trop être vu, c'est agréable. Mais en revanche, il donne accès à des spécificités que les smartphones n'ont pas encore réunies. Son grand capteur de 1 pouce permet de capturer des séquences vidéo en HD 4K stabilisées (pour le "à bout de bras", indispensable) que l'opérateur suit grâce à un écran orientable. Pour le son, ce concept inédit du créateur des EOS apporte aussi une solution qui tranche avec ce dont il faut se suffire dans les autres formules, avec une paire de microphones intégrés, de très hautes performances, et qui plus est accompagnée de ses accessoires "anti-vent". Naturellement, le côté soft n'est pas oublié, transfert, partage et autres manœuvres avant bouclage étant au programme.
Voilà une innovation qui mérite d'être signalée, car elle arrive là où, finalement, l'industrie de la photo classique n'avait pas encore réellement apporté des solutions réellement pertinentes pour un usage qui se propage pourtant à très grande vitesse. Certains affirment qu'il était grand temps. Ont-ils réellement tort.? Disponible dans la distribution dès le 15 juin prochain, ce V10 est proposé à un niveau très accessible, dans un "kit" de vlogging de base, à 449 euros, et dans un "super kit" à 479 euros. Silence, ça tourne...