De retour après la période Covid, le salon des autos classiques et anciennes célèbre les débuts d’un centenaire de légende.
-------
- KELEREPUS, 29 janvier 2023. Des regrets, des regrets, des regrets…! dit la chanson. Certes, avec un peu de recul, la juxtaposition de cet anniversaire avec l’ambiance assez détestable qui rôde désormais autour de l’automobile, comme un rapace cherchant à l’étouffer, est de celles qui démoralisent. Jetons à la corbeille ce mauvais ressenti pour rappeler que cette course mythique, qui souffle ses 100 premières bougies, s’est depuis des lustres hissée au top du top mondial non seulement de la compétition, mais plus largement de l’automobile et de son univers.
Sur les 5 continents, l'épreuve mancelle rime avec tout ce que l'automobile associe au rêve, aux exploits, aux réussites industrielles, aux virtuoses de la mécanique comme du volant. L'automobile, un bien d’équipement, comme le baptisent les chroniqueurs économiques a, ne l'oublions jamais, très largement pris son envol depuis notre territoire. Elle figure parmi les objets de passion, mais pas seulement. Elle est aussi un instrument largement associé aux plaisirs de la vie, n’en déplaisent à quelques rabat-joie. Ancienne, prestigieuse ou populaire, elle rassemble les éléments qui en font un essentiel repère de la culture et de la technique, du style de vie et du progrès, de la liberté individuelle et du positionnement social. Avec ses côtés héroïques, parfois pathétiques, la compétition est pour sa part le laboratoire indispensable qui a permis jour après jour, tour après tour, de rendre plus sûres et plus fiables les automobiles de compétition comme celle de Monsieur Tout le Monde. Que cette année d'événements marquant les 100 des 24 Heures du Mans démarre à travers ce qui lui est consacré au salon est une excellente initiative.
- AUTRES INFORMATIONS, IMAGES, DE L'HISTOIRE, DE LA PRATIQUE >>> -