Il peut être assez facile de faire du chic avec ce qui n'est pas fondamentalement chic. L'inverse est plus compliqué. Encore que...
-
---KELEREPUS---
-
- KELEREPUS, 18 janvier 2023. Non, cette photo n'est pas inédite, loin s'en faut. Issue d'un dossier de presse des années 60 (de Renault, pour un Salon de l'Auto), elle permet de conduire la réflexion dans de nombreuses directions. Dont certaines ne sont pas inintéressantes pour qui se penche sur le look d'une ancienne en restauration. Car, heureusement, il n'y a pas pour se faire plaisir que la remise en totale conformité avec l'origine, "matching number" à la clé, fantaisie -raisonnable et non destructive- en filigrane. La première pensée est en direction du marketing, une discipline très mal connue du grand public, et souvent décriée par une lacune culturelle trop répandue. Loin d'être un piège de vendeurs capitalistes ou adeptes du bourrage de crâne, le marketing, un solide et indispensable métier (privé d'une bonne traduction en langue de Molière) résume ce qui doit être fait pour vendre un produit industriel, auto, parfum, avion, machine à coudre, téléviseur... Une tâche qui commence souvent bien avant la conception d'un produit. La 4L de cette illustration est clairement "positionnée" dans le chic, un certain art de vivre, qui flirte presque avec le luxe. Qui n'a pas croisé, un jour, une Renault de cette génération, au détour d'une route de campagne, portant les rides de son âge et ne bénéficiant visiblement plus d'un entretien meilleur que celui réservé à ce qui partira bientôt en déchetterie. Oui mais...! Il est également très courant de rencontrer une autre petite cylindrée de la même fratrie, partant ou revenant du célèbre 4L Trophy. Finis les beaux quartiers. Place à un profil mi-baroudeur mi-sportif. Voilà, la porte est ouverte. Toutes les idées peuvent s'y engouffrer. Non sans songer qu'entre industriels, utilisateurs ou même collectionneurs, les idées en toile de fond se ressemblent. Une automobile n'est pas qu'une mécanique, une taille et des performances. C'est un équipement qui "parle", communiquant -on dit plutôt "projetant"- vers les autres ce que le possesseur se sent envieux de transmettre. Se regarder dans le regard des autres. Une version sur quatre roues de cette maxime rapportée à l'habit qui fait le moine.
(Cette "Parisienne", c'était le nom de cette série, avait déjà une allure plus "ordinaire" -n'y voyez aucune méchanceté- en vraie vision en couleur. Preuve que la photo en noir et blanc titille l'imagination et nourrit le rêve.)
- AUTRES INFORMATIONS, IMAGES, DE L'HISTOIRE, DE LA PRATIQUE >>> -