Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut parfois choisir des voies inattendues pour découvrir des créations qui donnent envie. Escapade berlinoise, pour les yeux, au cœur d'un énorme business. 

- KELEREPUS, 6 décembre 2022. Dans un immense parc dédié au salons et exposition, l'organisme berlinois accueille tous les deux ans l'IFA, autrement dit l'historique Foire de la Radio. Créé dans les années 1920, théâtre de l'éclosion de nombreuses innovations liées à la radioélectricité, puis à l'électronique et au numérique, ce moment fort se retrouve ainsi au pied d'une tour de la radio. Mais pas seulement. La capitale allemande reçoit aussi d'autres manifestations dont, à la même cadence, le salon "Innotrans", l'une des plus importantes réunions mondiales pour tout ce qui roule sur des rails (et quelques sujets voisins, comme les transports urbains). Le rail, le vrai, pas celui des amateurs ou du monde du jouet. Et comme dans tous les salons où sont proposés des objets ou équipements lourds et encombrants, les exposants sont aussi de fidèles utilisateurs du concept de la maquette. Un régal absolu pour des ferrovipathes sans espoir de guérison. Sans aucun projet d'achat d'une rame de train à grande vitesse, d'un tramway ou d'un autorail, c'est l'occasion non seulement de voir en vrai du matériel réel (tentez donc de vous installer à un quelconque pupitre de commande à la Gare de Lyon, à Bordeaux Saint-Jean ou Marseille Saint-Charles...) et de contempler de près de nombreux modèles réduits, le plus souvent réalisés par des modélistes professionnels (qui travaillent aussi pour l'aéronautique, l'automobile, l'architecture, etc.). Juste pour faire passer quelques envies d'aller y voir de plus près, quelques images.

Impossible d'échapper à de véritables réseaux.! Celui-ci tiendrait dans pas mal de caves, greniers ou dépendances.

Le regard est le point de départ de l'inspiration, elle-même génératrice de motivations.

Délicatement, on peut même aller jusqu'à toucher. Discrètement, quand même...

Aïe, accident...! Certains ont forcément reconnu la voie (LGB).

Quand l'hiver arrive, la neige sera à chasser. En vrai, et en miniature...

La motrice, belle machine...

Remarquez l'indication "hydrogen" qui révèle d'immenses projets (réalistes, c'est une autre question. Il faut beaucoup d'électricité pour produire ce gaz explosif...)

Innévitable, la simulation est forcément partie intégrante d'un tel salon. Pour la formation des conducteurs, certes, mais aussi pour le conception des matériels.   (Photos : Messe Berlin).

  - AUTRES INFORMATIONS, IMAGES, DE L'HISTOIRE, DE LA PRATIQUE >>> - 

Tag(s) : #- ACTUS, #- MODELISMES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :