Et voici 'affichage pour les conducteurs poussé dans ses ultimes perfectionnements. Aura-t-on encore envie de regarder la route ?
-------
- KELEREPUS, 6 décembre 2022. Le "coupable" s'appelle Panasonic, et son crime, si crime il y a, est un geste assassin et à bout portant envers le bon vieil instrument mécanique. Ok, on y va un peu fort avec le vocabulaire. Preuve que le fait nouveau est lui aussi un peu fort. Petite larme pour les Smiths, VDO, Veglia et autres. Panasonic Automotive Systems Co, la branche équipementière du puissant groupe nippon pousse encore un peu plus loin l'adoption des techniques d'écran de maintenant. Pourtant, comment blâmer les industriels de l'automobile, qui vont de plus en plus venir à ce genre de solution (grand gain de temps au montage, fiabilité, etc.) et ne feront que suivre une évolution omniprésente. Hier, chacun remontait chaque soir sa tocante à ressort. Aujourd'hui, la montre, connectée, précise où l'on est, si tout va bien côté cardiaque, si des mails sont arrivés, s'il fera beau ce week-end. Et, comble de la perfection, elle donne l'heure. Dès lors, les petits compteurs et autres manomètres éclairés par de modestes ampoules vieillissant et perdant de leur virilité par accumulation de poussière, ne sont plus de notre époque. Sauf sur les anciennes. Sur la Mazda CX-60, automobile du haut de la hiérarchie moyenne, en clair pour tous, changement de décor.
En fait, on attendait depuis bien longtemps cette conversion. Mais en voici une version très complète et aboutie, pour la première fois installée en série sur une automobile de ce niveau, à l'exception de certains très très hauts de gammes et de prototypes pour foires et salons. La Mazda CX-60 bénéficie de cette monte en série. Outre l'affichage en très haut définition sur un écran de 12,3 pouces des instruments classiques, avec aiguilles, ce sont de multiples combinaisons et visualisations qui peuvent être sélectionnées par le conducteur. On ne voit pas (pas encore.?) Touchez-pas au grisbi en colorisé avec son surround, mais quand même, le fameux tableau va jusqu'à afficher des images en 3D stéréoscopiques.
- AUTRES INFORMATIONS, IMAGES, DE L'HISTOIRE, DE LA PRATIQUE >>> -