Constaté : le dégonflage des pneus de SUV, dont les propriétaires sont à l'évidence assimilés à des "salauds de riches", suggère qu'il faudrait plutôt parler de VFP ou Véhicules Familiaux Polyvalents...?
- KELEREPUS, 6 août 2022. Des imbéciles, clairement pas heureux, se sont lancés dans la protestation par dégonflage des pneus de SUV. En voilà qui ne manquent pas d'air...! Grosse journée sur la route. Les vacances sont là et les familles s'en vont, histoire de prendre un peu de repos, de "recharger les batteries", d'oublier un moment les mille et un tracas d'une période difficile pour tous. C'est cet instant, très éphémère, que des individus dont la stupidité dépasse l'idée de ce qu'est l'infini, ont choisi pour jouer les moralisateurs. De quoi...? De ce qu'ils estiment inacceptable dans la famille automobile. Peut-être restés obnubilés par des modèles historiques et un peu luxueux (Range Rover, Porsche Cayenne...), sans doute jaloux aussi, ils en déduisent que tout ce qui ressemble à l'un de ces possibles 4x4 (nombre de "SUV" ne le sont pas) sont aussi des automobiles du même niveau de luxe.
Voilà la démonstration d'une grave défaillance culturelle, non seulement à propos du monde de l'auto, mais aussi et surtout de la vie quotidienne des ménages. Il y a une quarantaine d'années, un concept a connu un immense succès: le monospace. Tous les constructeurs en ont mis à leurs catalogues, des grands, des moyens, de plus modestes. Ce genre, mieux que la classique berline, apportait une solution idéale pour de nombreux utilisateurs, avec de la place pour les enfants, pour les provisions faites régulièrement dans les zones commerciales, pour les transports occasionnels mais tôt ou tard inévitables (qui ne va pas un jour choisir une commode chez Ikea, chercher un lave-linge à emporter de suite pour remplacer celui qui vient de lâcher, etc...?). Sans oublier les bagages et autres affaires lors des déplacements vers quelques congés mérités. Progressivement, dans un style plus en phase avec l'air du temps, le SUV, successeur naturel du monospace, a repris le flambeau de cette polyvalence. Hélas, la haine dédiée aux SUV n'a rien à voir avec tout cela. Elle se veut écologique, protectrice de la forêt, partant du principe que tous ne font que défoncer les chemins, fuir les animaux sauvages, polluer l'air des clairières. En réalité, elle n'est que la hargne transpirante d'une autophobie pathologique mêlée à une pitoyable détestation des riches ou supposés tels (notion qui commence parfois au voisin de palier qui semble bénéficier d'un meilleur salaire). Détestation que ne partagent évidemment pas ceux qui gagnent leur vie en fabriquant et entretenant ce que des consommateurs disposant de plus de moyens que la moyenne peuvent acquérir. En matière d'automobile, le handicap français est celui d'une industrie qui, hélas, n'a jamais réussi à se hisser dans les vrais créneaux du haut de gamme, le plus rémunérateurs. Aujourd'hui encore, il n'y a pas d'offre chez les industriels français dans des segments où allemands, britanniques, italiens, suédois, japonais... ont acquis une renommée mondiale. "VFP" ou Véhicules Familiaux Polyvalents ne serait qu'une modeste pirouette de vocabulaire. Mais un autre poids des mots pourrait peut-être atténuer ce choc des autos...