Un "barbarisme" est un terme qui n'existe pas. Ou qui, par sa consonnance, lui ôte son sens réel. L'écluse, noble invention de l'homme, n'aurait pas dû voir son sens détourné.
-----
- KELEREPUS, 25 juillet 2022. Pour ralentir les véhicules dans les traversées de villes, villages ou hameaux, une nouvelle génération de ruptures pour des lignes trop directes a fleuri. Tout conducteur n'a pu que le constater, ces dispositifs très improprement baptisés "écluses" se multiplient. Et ceux qui déplorent cette prolifération de néo-chicanes -dont en particulier chauffeurs de cars et de poids lourds, ou encore automobiles avec remaorques- doivent moins nourrir leur colère envers les gestionnaires des routes qu'en direction de ces malotrus du volant définitivement trop excités pour accepter de ralentir de leur propre initiative. Que ces derniers ne soient surtout disculpés d'aucune responsabilité...! C'est bien à eux et à eux seuls que l'on doit l'autre fléau pour amortisseurs et charnières lombo-sacrées, (siège des douloureux tours de reins des porteurs de charges et des lavandières), les inévitable ralentisseurs, parfois baptisés "ralentichieurs"*. Il n'en reste pas moins que le souci légitime d'une sécurité routière la meilleure possible n'est pas une carte blanche pour se jouer des fondamentaux de la langue de Molière. Surtout quand, comme c'est le cas pour le mot "écluse", il est question de désigner un équipement majeur pour les voies navigables. Cette élaboration architecturale et technique, qui entre dans la catégorie des ouvrages d'art, permet de changer de niveau, monter ou descendre, pour des petits, moyens ou gros bateaux. Sur la route, la chicane de ralentissement ne change aucun niveau. Elle se contente d'imposer un slalom que d'ailleurs, certains conducteurs s'entraînent à franchir de plus en plus promptement. Pire, pour les enfants, cette rencontre fort fréquente sur les routes va plonger dans un flou stupide la notion de ce qu'est une véritable écluse. Dès lors, pourquoi ne pas dire qu'une balise "stop" est une "Joconde"? Qui osera militer pour que cette dérive des mots soit combattue, et qu'un joli nom soit trouvé, propre à ce dispositif, et à rien d'autre...?
* En Allemagne, si souvent citée en exemple pour ses bons résultats en sécurité routière, la simple discipline des conducteurs suffit, et a une heureuse conséquence : pratiquement pas de ralentisseurs en terre germanique.