Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La spectaculaire cabriole -sans dommage...!- vue ce dimanche sur le circuit britannique de F1 incite à s'interroger. Où en est cette sécurité "active" pour l'auto de chaque individu, jadis omniprésente dans les médias, si discrète aujourd'hui.

- KELEREPUS, 4 juillet 2022. Non, les recherches et les développements dédiés à la sécurité n'ont pas cessé dans l'industrie automobile. Et pourtant, les images de Canal-+, reprises par la quasi-totalité des médias, laissent planer une interrogation. Qui rejoint celle des amateurs un peu plus -ou très- chevronnés en matière de sport automobile. Dans de très nombreuses compétitions, certaines d'amateurs, d'autres plus ou totalement professionnelles, en prototypes, rallies, courses de côtes et autres, ces adeptes assistent à des innombrables sorties de routes, tonneaux et autres figures acrobatiques, sans que rien de très sérieux -et souvent rien du tout- ne soit supporté par les compétiteurs ou accompagnateurs. Si les conséquences des accidents de la route ont très fortement vu, au fil des décennies, le nombre de victimes, blessées ou décédées, diminuer d'une manière colossale, il reste encore une distance insupportable entre ce que supportent des véhicules un tant soit peu équipés (arceaux, par exemple) et ceux du quotidien.

Au lieu de pister pour les ponctionner les chauffards osant rouler à 58.km/h au lieu de 50, ou 90 au lieu de 80 sur une large voie strictement similaire à une autre reconvertie au 90, peut-être devrait-on réfléchir à de nouvelles avancées dans cette sécurité dite passive. Celle-ci faisait l'objet de mille et une attentions de la part des gazettes spécialisées il y a quelques années, en particulier pour couvrir d'éloges une célèbre lignée suédoise (laquelle, pourtant, fut longtemps l'une des plus fidèles à l'essieu arrière rigide...). Des progrès ont si brillamment émoussé les dommages subis, grâce aux ceintures de sécurité, aux coussins gonflables, aux carrosseries absorbant chocs et diminuant les décélérations, réduisant à presque rien les dommages aux jambes des piétons traversant sans prendre garde à la circulation, etc., qu'il est bien dommage de ne pas avoir aussi recours à des recettes simples (mais techniquement très élaborées) qui brillent par leurs résultats en compétition. Accessoirement, merci à tous ceux qui protestent contre des épreuves qu'ils jugent sans intérêt, trop coûteuses et gaspillant de l'énergie. Presque tous les progrès sécuritaires sur la route sont des retombées de la compétition. 

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTOS DE TOUJOURS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :