Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voie était toute tracée...!. La capitale a stupidement gaspillé d'immenses possibilités en matière de transports urbains, avec l'atout d'un réseau en site propre...

---

- KELEREPUS, 7 juin 2022. Pourquoi revenir sur un choix déjà dénoncé depuis bien longtemps et par de nombreux parisiens...? Le chemin de fer dit de "petite ceinture" aurait en effet pu être le tracé idéal pour un développement du tramway faisant le tour de la capitale. Comme chacun le sait, il a été choisi de placer ce réseau pile au milieu des boulevards extérieurs, (ceux que l'on appelle aussi le boulevard des maréchaux, ce que ne savent pas forcément les non-parisiens). A l'heure où l'organisation ou plutôt la quasi scientifique -et pas totalement innocente- désorganisation de la circulation dans la capitale, qui prend des allures de fin du monde, la moutarde peut à nouveau monter au nez. Laissons-la soulager les colères encore vives et les regrets éternels. Les innombrables et actuels empêchements de se déplacer dans les rues et avenues de la ville suivent des années de perturbations géantes sur ces boulevards extérieurs pour l'établissement du tram. La frénésie anti-automobile plus proche de l'obsession dogmatique que de la bonne gestion urbaine a été jusqu'à conduire la suppression par comblement de passages souterrains qui permettaient d'éviter les croisements à quelques "portes" et de "filer direct". Le gâchis des outils n'a d'équivalence que le gâchis financier. 

---

L'utilisation de cette plateforme de l'ancienne petite ceinture, adaptée à de la voir ferrée à l'écartement "normal" de 1,435 m, allait dans le sens du choix des tramways parisiens. En effet, l'adoption très fréquente en zone urbaine de la voie métrique, qui autorise l'inscription dans des courbes très serrées en ville, n'a pas été celle retenue pour Paris. Il serait possible d'énumérer les innombrables avantages qu'aurait comporté l'exploitation de cette ligne des temps jadis.

---

Il reste des petits morceaux (de moins en moins nombreux) et surtout des images, qui deviennent de très beaux points de départ pour des réalisations de modélistes, comme cette station (photo) adaptable, qui plus est, aux contraintes de ceux qui n'ont que peu de place à consacrer à quelque chose d'exploitable.  

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- Train, trains...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :