Au-delà des projets et des motivations qui en ont suscité la réalisation, l'art et la dextérité restent des ingrédients incontournables de toute réalisation.
- KELEREPUS, 24 janvier 2022. La magie des ambiances, des couleurs, des lumières, des formes n'est pas un objectif uniquement convoité pour les réseaux de chemins de fer miniatures. Toutes les scènes de la vie courante peuvent donner envie de construire des dioramas ou autres décors, statiques ou intégrés à d'autres mobilités. Les images vues ci-dessus* ont été prises dans le cadre d'un Salon de la Maquette et du Modèle Réduit (hélas disparu aujourd'hui). Ne peut-on les voir que d'une manière immobile, implicitement sous vitrine...? Assurément, non. Un réseau de tramway axé sur un modèle connu signé LGB pourrait très bien en accueillir de similaires, dans un intérieur de maison (faisant assurément... dérailler quelques regards loin du véhicule sur rails).
Et déjà, surgissent les défis. A commencer par cette très classique question de débutants (et au-delà) : comment peindre "couleur chair"...? La réalisation du mobilier n'est pas davantage une mince affaire. Ne serait-ce pas une bonne occasion de mettre en fonction l'imprimante 3D, l'arlésienne des rayons de bricolage (qu'il aurait mieux valu qualifier de "façonneuse 3D"). Même si elle ne porte que bien peu de vêtements, la créature peut aussi susciter des ficelles pour en réaliser les franges et les broderies. Un tel décor pourrait s'enrichir d'un éclairage, voire de plusieurs (commutables évidemment), une "grande lumière", pour voir bien clair dans toute la pièce, un ou des points plus tamisés, le sujet ne pouvant échapper à la convoitise d'une confortable intimité. Au-delà de cette évocation, à chacun de laisser aller une inspiration de son cru.
Côté pro . Ultime et provoquante question : pourrait-on imaginer la mise en exposition dans des points de vente spécialisés maquettes et modélisme de telles scénettes ? A l'abri des regards les plus innocents, mais aptes à stimuler le trafic clientèle...
* Photos : YD- KELEREPUS - ©