Si la réactualisation des tarifs autoroutiers n'échappe pas à sa mise à jour régulière, on ne peut en dire autant de ce point noir pourtant connu : l'inadaptation de la bande d'arrête d'urgence.
-
- KELEREPUS, 31 janvier 2022. Les médias alimentent avec abondance l'augmentation de 2% des péages d'autoroutes qui prend effet dès demain. En revanche on entend une mouche voler du côté de ce qui devrait constituer une préoccupation majeure et de tous les instants à propos de ces voies de circulation rapides supposées sûres. Supposées seulement, et à condition de ne surtout pas subir le moindre pépin obligeant un véhicule à s'immobiliser sur le périlleux côté. D'une manière originelle, la bande prévue pour les arrêts d'urgence est aussi le meilleur moyen de passer violemment de vie à trépas. Souvent évoqué sur ces écrans, il est impressionnant de constater à quel point le sujet reste dans une ombre inacceptable quasi criminelle.
Bien sûr, cette évocation soulèverait un épouvantable sujet, car il mettrait en question une réadaptation à la fois colossale et particulièrement coûteuse. Pourvue que le sujet ne s'enflamme pas...! Initialement, pour qu'une telle bande fût efficace, il eut fallu qu'elle accepte en largeur les plus amples des gabarits circulant sur l'autoroute, additionnés de ce qu'il faut pour qu'un individu, conducteur, passager, dépanneur, puisse tourner autour sans à aucun moment devoir marcher ou même frôler de trop près la bande de circulation de droite. Juste pour le pas se faire écharper. Sans cette précaution élémentaire, chacun sait et constate que le moindre pépin avec un autocar, un camping-car, une caravane ou un camion, ne serait-ce qu'un souci mécanique mineur ou une crevaison, se traduit souvent par des accidents graves, mortels inclus. Il suffit d'écouter sur 107,7 les rappels fréquents du lourd tribu payé par les "hommes en jaune", intervenants pour mille et un ennuis, du convoi en panne à l'animal qui risque de traverser. Qui aura un jour le courage et le talent pour porter à la hauteur de son importance ce défaut majeur des nos autoroutes ?