Certaines choses sont devenues si familières qu'on en oublie parfois la nature et l'utilité. C'est un peu le cas pour cet "additif" qui change tout dans de si nombreux domaines...!
- KELEREPUS, 22 décembre 2021. Dolby, c'est qui, c'est quoi, et pour quoi faire...? Ce nom et son petit logo accompagnent l'audio et vidéo depuis des années. Explications. Il s'agit de tout un environnement technique de A à Z qui ne demande qu'à être découvert et redécouvert. C'est à cela que sert ce nouveau guide Christmas Dolby Guide, ou guide de Noël. Alors, qui et quoi...? La suite d'un travail commencé il y a plus d'un demi-siècle par Ray Dolby, créateur de la marque qui porte son nom. Dans "de A à Z", le A est on ne peut plus justifié. Dans l'univers de l'enregistrement audio sur bande magnétique (puis cassette) le Dolby A fut le premier d'une longue famille destinée à réduire les bruit (techniques) que le procédé d'enregistrement et de lecture sur support magnétique comportait et cela sur tout équipement. Dans le même temps, le circuit électronique, breveté, restituait aussi la dynamique des sons enregistrés*. La firme a élargi au fil des années ses "additifs" aux sons accompagnant différentes formes d'images, celles du cinéma, des contenus tels que séries, concerts, et même les jeux vidéo. Selon un principe toujours du même esprit, correspondant à une sorte d'encodage et décodage, dans lequel la volonté créative des auteurs est implicitement intégrée. C'est par exemple ce qui permet à un utilisateur, qui visionne un contenu doté du Dolby utilisé lors de la création, d'entendre un hélicoptère suivant exactement la trajectoire (sonore) voulue. Ce que font les Dolby Atmos et Dolby Vision.
Le guide qui vient d'être publié - à télécharger ci-dessous- fait non seulement le point sur quelques détails techniques qui suffisent à tout comprendre, et un tour exhaustif ou presque de ce qui peut être vu et écouté, évoquant des matériels, des sources (plateformes, sites...) titres à l'appui. Cela va du téléviseur à la console de jeu en passant par le smartphone, l'ordinateur etc...! (Article paru aussi sur www.dvsm.eu)
* Le procédé sur lequel Ray Dolby à construit sa réputation initiale, oserions-nous parler de l'astuce, part d'une réalité. Quand un ruban magnétique passe devant une tête de lecture, la couche de particules induit un léger champ magnétique qui se traduit par un souffle audible. En compressant le son à l'enregistrement, le système originel de Dolby permet de placer toute l'amplitude du signal "au-dessus" de ce qui provoque ce champ. En lui appliquant une expansion de même ampleur à la lecture, non seulement le son retrouve toute sa dynamique, mais le désagréable bruit de fond est relégué à un niveau tel qu'il devient indécelable à l'oreille.