Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arrivée sous la forme d'une rubrique quotidienne d'un spécialiste réellement attaché à la défense des automobilistes est une initiative qui mérite d'être soulignée.

- KELEREPUS, 22 décembre 2021. L'automobile n'a jamais été absente, loin s'en faut, des médias audio-vidéo. Toutefois, il n'y avait pas encore eu une présence façon fil rouge de ce que peuvent percevoir les utilisateurs des 37 millions de véhicules en France. Pierre Chasseray (porte-parole de l'association 40 millions d'Automobilistes) a désormais pour mission de combler ce vide que les innombrables irruptions de l'auto sur les ondes et les écrans laissait un peu trop à l'écart. Ses quelques rubriques déjà vues et entendues sur la chaîne C-News suffisent à rappeler les sujets qui constituent un domaine presque sans limite relatif à ce que pourraient rêver des millions d'usagers de voir enfin pris en compte en hauts lieux. Du capharnaüm des limitations de vitesse (80, 90...) aux radars très utiles ou seulement pièges peu glorieux, en passant par des conditions de circulation (dans la capitale notamment, mais pas seulement), le racket sur le stationnement, et même les menaces qui pèsent sur la collection, c'est une sorte d'acharnement autophobe qui se développe sans ménagement, et auquel il se doit d'être apportée une légitime contradiction. D'autant que sous couvert d'une supposée amélioration de la sécurité, des procédures conduisent à des résultats diamétralement opposés. Comme, par exemple, ces points perdus pour des très petits "excès de vitesse" (91 au lieu de 90... 52 au lieu de 50...) qui guettent ceux qui roulent beaucoup, et ont conduit des centaines de véhicules à être pilotés par des conducteurs n'ayant plus de permis avec toutes les conséquences que cela peut supposer.

En embuscade derrière ces tracas du quotidien, se dissimulent des dérives dont la portée est considérable. Les perspectives sombres pour l'industrie, grands groupes et sous-traitants par centaines, pour la vie active détériorée de zones urbaines, pour des règles élémentaires bafouées (verbalisations automatiques par des acteurs privés), l'automobile est par certains aspects le point sur lequel se délitent les fondements d'une vie déjà moins démocratique. 

 

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTO de MAINTENANT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :