Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà quelques nouveaux "collectors" qui vont surveiller les automobilistes et intercepter les plus rapides de tous... Et qui seront surveillés par quelques passionnés, en vue d'un futur... futur.

- KELEREPUS, 18 décembre 2021. Pour les gendarmes, le Père Noël est déjà passé. Au pied du sapin, 26 petits bolides aux nuances bleues, blanches et rouges. Ces nouvelles Alpine A110, qui seront  un jour inévitablement convoitées par des collectionneurs (il va falloir attendre un peu) renouent avec un passé qui ne s'est pas effacé des mémoires. Et sans doute plus riche pour l'ex-régie qu'on l'imagine parfois. En effet, cette nouvelle arrivée fait suite à une longue liste de véhicules rapides d'intervention que le constructeur énumère : Alpine A110 (1966-1973), Alpine A310 (1973-1987), Renault 18 Turbo (1984 - 1987), Renault 21 2L Turbo (1992 - 1995), Renault Mégane IDE (2001 - 2006), Renault Mégane III RS (2011 - 2021). Pour les nouvelles venues, c'est la période 2022 - 2025 qui est inscrite au programme. Et sans doute mieux si affinités.

Petite remarque acide quand même. L'heureux possesseur de ce joli joujou, en France, ne devra pas excéder les 130 km/h sur les tronçons les plus libres de nos autoroutes. Mais son équivalent d'outre-Rhin pourra se propulser aux vraies vitesses que les 252 chevaux de sa motorisation permettent. Sans que des représentants de la maréchaussée locale ne viennent lui expliquer comme un professeur à son très mauvais élève qu'il prend un risque tel qu'on ne peut que le verbaliser, lui retirer des points et lui immobiliser son Alpine. Ce sur un territoire où, en dépit d'une vitesse libre sur plus de la moitié du réseau autoroutier, les bilans de l'accidentologie restent bien inférieurs à ceux de nos réseaux "centrentisés". Les A310 pour la gendarmerie seront construites dans l'usine Alpine de Dieppe puis, une fois montées et assemblées, seront équipées par la société Durisotti, sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais). En complément de leur dotation d’équipements d’origine, ces 26 véhicules bénéficieront d’aménagements spécifiques dont une sérigraphie (impression par écran de soie), marquage réfléchissant, gyrophare, avertisseur sonore, panneau à message variable etc.

 

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTO de MAINTENANT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :