Dans la capitale d’un célèbre petit biscuit, qui nargue de son patronyme la Bibliothèque Nationale, des Combi VW miniatures ont envahi un linéaire culturel et y attirent bien des regards. Explications…
- KELEREPUS, 27 novembre 2021. Exceptionnellement, oubliez Palavas, gardez Val-d’Isère pour une autre fois. Direction Nantes. Offrez-vous une promenade dans un ouest qui n'a rien de terne, et plus précisément le centre commercial Paridis, à l’est de cette belle métropole de Loire Atlantique. Dans les rayons de l’Espace Culturel Leclerc, la curiosité ne peut échapper à aucun coup d’œil même furtif. Pourquoi cette profusion de petits Bay Windows et de Splits*...? C’est clair, même si sur place, l’explication, pour sa part, ne transparaît pas tout à fait immédiatement. Le gestionnaire de ce point de vente (qui manque un peu de dimensions) serait-il un fana du flat-four**…? Non, c’est plus simple. Entre l’enseigne et l’organisme touristique local baptisé Le Voyage à Nantes, s'est noué un partenariat appuyé sur une transformation en sigle devenant VAN, pour VOYAGE À NANTES. Compris ? En région nantaise, où le camping-car est très présent, quelques entreprises ont misé sur l’exploitation touristique du plus célèbre "futilitaire" de la planète (restauration, location...). Ici plus qu'ailleurs, son image est indissociable des virées le long du littoral, des déjeuners sur les jetées, des siestes à l'abri des pins, des nuits dans le confort d'un aménagement Westfalia, rien à voir avec des nuits en tôle. Et voilà, la ligne est toute tracée entre Wolfsburg* et cette quasi dernière étape ave-Nantes avant toute traversée de l’océan et le cap mis sur le Far West, la Californie, San Francisco, L.A., où ce même véhicule a conquis sa vocation touristique et un peu plus, sans laquelle il ne serait peut-être pas devenu l’icône de la route que l’on sait. Et voilà, c'est lu... Encore un petit biscuit...?
* Juste pour ceux qui ne connaissent pas bien les Combi VW, et uniquement pour eux, précisons que le "Split" (fractionné) concerne les premières générations, avec un pare-brise en deux parties, et le "Bay Window" désigne la large "baie" vitrée que constitue le pare-brise des générations plus modernes. Wolfsburg est la cité allemande où se situe le centre névralgique de Volkswagen (voiture du peuple).
* Pour les mêmes, qui ne rêvent que de Ferrari ou Jaguar. Flat-four, pour quatre cylindres à plat (dit "quatrapla" chez certains intimes), le fameux moteur commun à la Coccinelle et au Combi, création d'un certain Ferdinand Porsche.