Au début des années 60, les matières plastiques ont apporté une facilité immense dans la réalisation de modèles petits et quand même fidèles. Mais avant...?
- KELEREPUS, 10 octobre 2021. Avant, en plastique, il y avait déjà quelques initiatives. Formes simples, plus dans le sens du jouet que du modélisme, mais quand même des balbutiements. A chaque technique son "adolescence" prometteuse. Nombreux sont ceux qui s'étonnent parfois de ce que l'on pouvait faire avant que n'entrent dans le quotidien l'informatique, les calculettes, le dessin assisté par ordinateur, et qui plus est, avec des matériaux qui n'avaient pas les propriétés dociles et malléables de ce que la chimie (pétrolière...!) a su créer au fil du temps. Des outillages d'autrefois au savoir-faire (souvent l'aptitude et même le talent) des créateurs, en passant par ce que l'on appelait "les métiers de gestes", rien ne semblait impossible, ou presque.
Pour que le train miniature entre dans un nombre plus grand de foyers, il lui fallait se faire petit, et quand même séducteur. Ces quelques visions du catalogue de la célèbre marque JEP en donnent une belle illustration, en HO, 1/86 pour les non initiés (pour les mêmes, rappelons que les très populaires automobiles miniatures du type Dinky Toys étaient au 1/43, l'échelle "0"pour le train). C'était donc du "tout métal" quand le plastique injecté n'était encore qu'un concept du futur. Conséquence, tout ce matériel est assez lourd. Ce qui est loin d'être un défaut, car sa masse confère au matériel une stabilité que les concepts plus récents n'ont pas toujours. Et à tracter, ce n'est pas à la portée de n'importe quelle locomotive ou motrice venues.
Pourtant, comme le soulignent les explications du même catalogue, les engins de traction son capables d'emmener des rames de 25 à 30 wagons et d'en refouler une vingtaine. Les voitures typiques que les bambins admiraient sur des convois partis de Paris par la gare Saint Lazare (Normandie), dites "saucissons" font partie des "collectors" les plus recherchés et les plus côtés.