Il n'a pas fini de promener sa silhouette au gré des lieux où d'autres bonnes raisons font converger des spectateurs, dont les regards ne lui restent jamais indifférents.
- KELEREPUS, 20 septembre 2021. On ne présente plus le H, utilitaire made in Citroën* qui semble avoir été conçu presque dans le seul but d'illustrer des visions typiquement "à la française". D'une robustesse légendaire, il se propulse à vitesse particulièrement raisonnable, celle qui était "normale" dans les périodes de sa véritable vie active, et agace un peu ceux qui le suivent, dans leurs moelleuses conditionnées des temps présents. A la différence de nombre de ses "collègues", 1000 kg Renault ou nez de cochon venu des environs de Sochaux, le H n'est cependant pas toujours présent pour se tourner les pouces. Comme celui-ci, vu en Loire Atlantique aux ultimes heures douces d'un été agonisant, au milieu d'une cohorte d'autos modernes cherchant à se faire admirer de clients potentiels.
Seul de son époque dans cette réunion, il n'aura échappé à l'attention de pas un seul des visiteurs, et même, pour un café ou une collation qui nourrit et réchauffe, restera pour beaucoup ce qui aura été le point focal éphémère de cette petite exposition locale. Pour ne rien gâcher, le propriétaire, qui débite avec un immense sourire des petits noirs bien serrés (dans des tasses) ou de la frite qui déborde généreusement des barquettes, aime raconter comment il l'a choisi et aménagé. Sa taille, les proportions de son espace arrière (facilement extensible), son plancher rigoureusement plat, idéal pour travailler, l'a fait retenir par de nombreux professionnels de la restauration mobile. Ce qui contribue à enrichir son image, car ces utilisateurs se sont rarement contentés de la livrée grise style 2CV qui constituait son uniforme de rigueur (mot le mieux adapté aux circonstances dans une France dont la tirelire d'après-guerre n'avait rien de débordant.
* Un véhicule souvent baptisé "Tub", nom qui désignait la version l'ayant précédé au catalogue du constructeur. Il y a eu plusieurs versions du H, ici avec motorisation diesel Indénor.