/image%2F1501281%2F20210718%2Fob_b8e326_af-gone-with-the-sceen.jpg)
Lorsqu'un comédien trouve le cachet touché pour un rôle un peu trop rikiki, il parle d'un comprimé. La verticale du smartphone en vidéo est un autre comprimé, aussi dommage que peu efficace.
- KELEREPUS, 18 juillet 2021. Les images ont envahi la vie, grâce aux smartphones, qui permettent l’image à tout moment, stockable et partageable pour zéro centime, ce que les appareils photos classiques interdisaient. Est-ce une raison suffisante pour clicher ou filmer comme à travers une meurtrière…?
/image%2F1501281%2F20210718%2Fob_d83b0b_af-gone-with-the-wind-small.jpg)
Il n’existe aucun format, ni standardisé ni naturel, pour la photographie. Pas plus que pour le dessin ou la peinture. De surcroît, les photos de "photographes", montrées, encadrées, mises en pages, albumisées, vidéo-visionnées, exposées... sont presque toujours recadrées. Seul le grand public en est encore à se contenter de la visée originale. En revanche, tous les écrans ont un sens commun : une large horizontalité. Panoramique...! C'était déjà le cas avec le format historique de la télévision (4/3) proche de celui du cinéma lui aussi "historique". Puis, pour mille et une raisons, il a été porté au rapport 16/9. Face à ce choix adopté pour le cinéma, la télévision, le smartphone a aussi hérité de l’antique combiné téléphonique, conçu pour aller d’un trajet bouche à oreille n’ayant rien de commun avec le champ visuel. Rien d’autre que cette utilisation simultanée de l’oreille et de la bouche ne justifie la forme verticale des téléphones portables. Le véritable champ visuel (celui de l'œil) n’est d’ailleurs pas horizontal mais circulaire, mais en revanche, la vie à vue d’œil est en général vue à l'horizontale. Il reste que les gestes instinctifs sont difficiles à maîtriser. L’utilisation verticale d’un instrument initialement téléphonique est aussi instinctive que l’utilisation horizontale d’un appareil photo. Sauf que tout smartphone est… un appareil photo. Faudrait-il que quelques détails ergonomiques incitatifs à l’adoption de l’horizontalité soient imaginés par les designers de deux ou trois grandes marques…? Sauf circonstances exceptionnelles, le plus agréable pour un visionnage ne reste-t-il pas ce réflexe de bon sens...?
/image%2F1501281%2F20210718%2Fob_962366_00ab-a-kele-retour-infos-neo.jpg)