Les téléphones mobiles sont déjà des antiquités. Moins sans doute que ceux de cette photo, car ils ont une particularité : tous sont faux...!
- KELEREPUS, 15 avril 2021. On partirait volontiers en déplacement en en glissant un dans une poche. Sauf qu'en cette période où la 5G se prépare à rendre obsolètes tous les smartphones en service actuellement, le bon vieux GSM accuse les rides de son âge. Le règne des merveilles technologiques est éphémère. Un clou chasse l'autre, clou du spectacle en la circonstance, alors que le succès est loin d'être uniquement une résultante des prouesses techniques de chaque équipement. Il reste cependant des traces d'une aventure sans fin. Celles que voici ne sont absolument pas techniques. Ces téléphones que les moins de 20 ans n'ont pas pu voir arriver dans les linéaires ne fonctionnent pas. Leurs batteries ne sont jamais épuisées. Les plus angoissés par les supposées pathologies créées par les rayonnements n'ont rien à craindre. Ils sont tous de la famille des prototypes, créés par les bureaux de design avant que les fabrications ne soient engagés. Car avant de mettre un produit sur le marché, et donc, préalablement, bien avant de lancer des fabrications pour des centaines de milliers de pièces, encore faut-il s'assurer que visuellement, physiquement, les objets en réparation soient bien acceptés par les foules. Non seulement cette précaution existe, mais de plus, il est judicieux de prévoir aussi des modèles factices, à placer dans des rayons où, au milieu du public, circulent des individus dont l'honnêteté n'est pas la vertu première. Quelle que soit la destination de ces modèles réunis dans cette petite photo de famille, où les deux variétés sont mélangées, ces versions ressemblent comme deux gouttes d'eau à de véritables portables. Et pourtant, la preuve ci-dessous...
Le faux Philips est en mousse. Genre éponge. Et vu de près, si sa souplesse reste intacte, un bon antiride lui serait d'un excellent secours.