Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustre parmi les illustres dans la famille utilitaires, le Combi de Volkswagen anime à lui seul tout un univers. Voici une suite de documents, qui s'enrichit de jour en jour. A consommer (visuellement) sans modération.

- KELEREPUS, 14 avril 2021. C'est parti. Voici des images auxquelles s'ajouteront bien d'autres images. Né d'une rencontre entre la coccinelle et la nécessité de transporter des marchandises, du matériel, ou même des individus, le Combi (parfois orthographié "Kombi") a une spécificité qui le rend unique : il s'inscrit à la fois dans le passé et le présent, après avoir connu une période de production parmi les plus longues de l'histoire de l'automobile. En 2021, il fait en effet partie des bases les plus convoitées et appréciées pour la pratique du camping-car, mode touristique qui est plus que jamais remis en selle par la pandémie du coronavirus. Une convoitise qui ne se limite pas aux amateurs. Des entreprises de location les recherchent, les restaurent, les aménagent, pour une clientèle dont, dit-on, le périmètre se dilate.

Bizarrement, le Combi (et plus largement les VW) sont bien peu présents dans les univers imagés ou groupes, notamment sur FB, des véhicules d'époque. D'où d'ailleurs cette petite tentative...  

Techniquement, il possède aussi une qualité exceptionnelle pour le genre "utilitaire". La position arrière de son moteur lui confère un silence à l'avant, là où conducteur et passager(s) découvrent le paysage, ce que la plupart des autres, avec un moteur à l'avant sous cache peu efficace acoustiquement, ignorent. Cerise sur le gâteau, cette conception rend aussi la direction assez souple, par comparaison aux bras d'adeptes des salles de muscu nécessaires ailleurs pour le moindre créneau. Quant à sa mécanique, ultra-diffusée, simple, connue, alimentée sans réserve côté pièces de rechange, elle autorise des déplacements sans grande angoisse, bien moins qu'à bord de nombreux véhicules d'aujourd'hui, remplis de technologie et d'une philosophie avant tout casse-tête, même pour changer l'ampoule d'un clignotant. Revers de la médaille, la valeur des beaux modèles s'envole, celle des "à restaurer" échappant elle-même au ridicule autant qu'aux envies de transferts vers la casse la plus proche. On n'a rien sans rien.

Superbe restauration d'un îck-up qui a déjà eu les honneurs de quelques magazines spécialisés. 

Au fait, coyez-vous que les ferrovipathes (amateurs quasi maladifs chroniques pour le rail) soient immunisés contre toute contagion à portée de voie...

En tôle, approximative, mais séduisante maquette...

Vacances, excursions, et même, par des temps sanitairement compliqués, déplacements professionnels, l'art d'être quand même bien chez soi, et mobile à la fois.

À suivre...

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTO de MAINTENANT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :