Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle fut plus ou moins assimilée, peut-être fut-ce une erreur, à une résurgence de l'historique et inimitable 2CV. La marque aux chevrons avait de fait tenté (et réussi) une sorte de tout en un, désormais apte, à son tour, à devenir un véhicule très collectionnable.

- KELEREPUS, 6 avril 2021. A part sa "décapotabilité" dans la courbe douce de son échine, il est difficile de trouver des points communs entre la 2CV et la Pluriel de Citroën. Et même, avec ses arches démontables* qui en font un véritable cabriolet, on est bien loin de la rusticité de l'ancienne reine des campagnes. Mais son géniteur insiste, et par certains côtés, ça passe, d'autant plus qu'elle a un certain charme. Le trop rapide parallèle fait avec l'ancienne "deuche" a été amplifié quand est sortie la version Charleston, coloris et décos extérieures strictement copiés. Est-ce seulement la rumeur populaire, un peu amplifiée par quelques médias, ou une réelle erreur marketing (aussi coupable que celle de l'assimilation à une poire de la Renault 14) qui a abouti à ce contre-sens…?

Sur ce stand Citroën de Rétromobile il y a quelques années, à côté d'une 2CV en livrée "Charleston", cette Pluriel ne pouvait que difficilement, décoration mise à part, revendiquer, même dans l'esprit, une trop simpliste filiation avec sa voisine sur cet espace d'exposition. Ce qui ne l'empêche pas déjà de concilier des configurations alléchantes et une prédisposition pour se faire collector...

Inutile de remuer ce couteau dans ce qui n'est même pas une plaie. La Pluriel est pour le moment dans ce que certains collectionneurs appellent les "années purgatoire". Presque tous les véhicules passent, même les plus prestigieux, par ce laps de temps, quelques années, caractérisé par une sorte de fin de vie, une lente érosion du statut d'auto courante et ordinaire, avec cote dans les bas-fonds. Que la redécouverte finit tôt ou tard par corriger, pour toutes les créations qui en valent la peine. Et celle dont il est question ici est totalement dans ce cas. Pour ceux qui envisagent une auto de collection toujours utilisable et probablement, dans un "certain temps", promise à une remontée, de bonnes affaires sont encore trouvables. Ne pas trop patienter. D'ailleurs, les adeptes de la formule club ne s'y trompent pas. Il existe des Clubs Pluriel, dont le sympathique Citroën Pluriel Club de France… Bonne nouvelle. 

De nombreuses versions peuvent être trouvées sur le créneau de l'occasion comme sur celui des collectionneurs, les plus récentes bénéficiant de petites corrections de forme, et d'équipements très actuels (y compris la climatisation). Attention à la boîte à problèmes Sensodrive, que le constructeur refusait avec insistance de qualifier "d'automatique", lui préférant l'expression (juste techniquement) de manuelle pilotée. 

Assez compliqué…

 

Tag(s) : #- AUTOS D'HIER, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :