KELEREPUS a rejoint la terre ferme. Depuis le 8 novembre 2020, votre blog a fait un tour du monde, virtuellement, mais dans un scénario passionnant. Le Vendée Globe, quelle aventure...!
- KELEREPUS, 12 février 2021. Et hop...! Ligne d'arrivée franchie... Inscrit en tant que participant à la course du Vendée Globe via Virtual Regatta Offshore, le bateau portant le nom de Kelerepus, parti le 8 novembre dernier (départ de la course réelle également) est arrivé au terme d'une navigation de 94 jours, 1 heure, 40 minutes et 41 secondes. Le solide voilier a parcouru 27.222,6 milles nautiques (soit un peu plus de 50.000 km). Classement : 311.165ème, donc loin du premier, mais sur près d'un million de participants, soit dans le premier tiers des engagés arrivés (tous ne le sont pas encore, virtuels et... réels) et classés. Certes, cette navigation interactive n'est pas aussi périlleuse que la vraie. Jamais de mal de mer, aucun obstacle ou collision à redouter, avec des baleines, des épaves, des vieux troncs à la dérive ou des cargos géants. Quand au chavirage, il n'est pas au programme. Les paquets de mer qui vous trempent et vous refroidissent, surtout dans les quarantièmes rugissants, ne sont pas davantage au menu. Mais s'impose malgré tout une surveillance en temps réel, des réglages de caps et de "waypoints", face à une météo strictement conforme aux véritables conditions atmosphériques, changements inattendus inclus, vents porteurs ou interminables calmes languissants à vous encalminer grave reproduits dans leur intégralité. Difficile, dans ces conditions, de se contenter d'un petit coup d’œil seulement soir et matin, dimanches et fêtes (dont Noël et Jour de l'An inclus), sous peine de se retrouver à la traîne, malmené par une mauvaise voile, ou en balade hors des limites du parcours réglementaire, car en virtuel comme en réel, un tour du monde n'est pas une trajectoire à la guise de chaque compétiteur.
Comme dans la réalité ou presque, des images saisissantes de la simulation viennent dans ce soft qui entre dans la catégorie des "jeux en ligne massivement multijoueurs"(ou MMOG, abrégé anglais de Massively Multiplayer Online Game). Une sorte de récompense spectacle, un peu étriquée sur un écran de smartphone, déjà plus impressionnante sur celui d'un notebook, grandiose sur un écran "du salon" (TV) de 50 pouces ou plus, secondé par un ensemble barre de son et caisson de graves. Ce qui change d'un plateau débat sur le Covid. Cette participation a été menée sans aucun achat, zéro dépense, mais des accessoires (gamme de voiles étendues, polish rendant la coque plus glissante, winches professionnels, foils...) étaient accessibles moyennent quelques points et quelques euros. Vendée Globe 2021, c'est fini (prochaine édition dans 4 ans), mais Virtual Regatta propose bien d'autres courses et navigations sans plus attendre. Ohé du bateau, larguez les amarres...!