Il n'y a pas que les films ou les séries dans la vie des internautes. Au-delà du jeu, Virtual Regatta, version amateur gratuite et en ligne du Vendée Globe, met en lumière une certaine aspiration à l'évasion.
- KELEREPUS, 23 novembre 2020. 893.597 participants, affichait dimanche soir les écrans d'accueil de Virtual Regatta. Même KELEREPUS est dans la course*. Cette convergence de si nombreux amateurs n'est pas à sous-estimer dans sa signification. La stratégie est bien sûr une motivation essentielle. Gratuite dans sa version la plus simple, la course est aussi, à condition d'investissements relativement modeste, est aussi à la portée de ceux qui savent déjà bien naviguer, jongler avec voiles, mesures des vents, prévisions météo (tout se déroule avec les conditions météo réelles), routeurs, etc. On y devine la présence mélangée des passionnés de jeu en ligne et de voile. Une convivialité entre concurrents y est aussi très présente. Summum dans la simulation, les concurrents virtuels sont, notamment sur les cartes, côtoyés par les 33 navigateurs de la compétition réelle. En avant toutes…!
* Mais dans une performance plus que moyenne (ce qui veut dire pudiquement nettement moins que moyenne). Le Pot-au-noir est sans pitié, et manque souvent d'un brin de souffle…!