Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'aligner au départ de l'une des plus célèbres compétitions sur les océans est à la portée de tous. Virtuellement, certes, mais pas sans passion. Attention, la course se fait aussi avec les "vrais" skippers. 

- KELEREPUS, 7 novembre 2020. Sans se mouiller, sans mal de mer, sans avoir à se nourrir dans un compartiment exigu, humide et sans cesse agité...! En avant toutes...! Demain, à pile 13h02, le Vendée Globe 2020 sera lancé. Une bonne trentaine d'équipages avec des bateaux cuisinés à la plus haute technologie possible pour certains d'entre eux vont mener la vie dure à plusieurs centaines de milliers de participant "en chambre". Voilà bien l'une des facettes de cette ère du numérique qui aurait été jugée il n'y a que quelques années comme oscillant entre une petite folie douce et un fantasme méritant au moins un peu de paracétamol. Clé de voûte de cette monumentale fiction active, Virtual Regatta, la compétition en ligne proposée en parallèle et en intégration avec la véritable course. 

Accessible à tous, cette forme virtuelle de l'épreuve permet d'y participer et de suivre les deux volets, réel et fictif, le "mélange" des deux, sans que le jeu puisse empêcher les participants de suivre aussi, dans les couvertures TV ou en ligne, le vrai départ. (Le bateau préparé du joueur partira de lui-même, à l'heure dite, même si le téléviseur accapare le skipper en ligne). Il est prévisible d'ailleurs que les scores d'audiences puissent être exceptionnels, puisque le spectacle physique est presque totalement anéanti par les mesures de confinement. Les spectateurs aux Sables d'Olonne s'étaient comptés à plus d'un million lors de l'édition précédente (partie de 6 novembre 2016), entre le départ et les arrivées successives des bateaux. Pour tout savoir de la participation à cette version en ligne, le plus simple est de visionner la vidéo proposée par "Les topos d'un Boc", un point de ralliement sur le net absolument incontournable pour tous les amateurs friands de telles aventures marines.

Dans cette convergence entre les loisirs incluant de la technologie et la compétition réelle, le fil conducteur est incontestablement la spectaculaire évolution des techniques numériques et de communications. Un domaine dans lequel la perspective de l'arrivée de la 5G ne peut que nourrir de nouvelles envies, que la multiplication par 100 des traitements de données permettra de concrétiser.  

 

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- Simulations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :