Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les entrées d'agglomérations sont souvent des lieux où la vitesse maximale peut être parfaitement bien identifiable, ou prêter à confusion, en fonction de la clarté de sa signalisation. Comme sur cet exemple.

- KELEREPUS, 25 octobre 2020. En effet, les voies larges, parfois assimilables (à tort) à des voies rapides, constituent des sections qui, en fonction de la topologie locale et parfois d'un peu de bon sens, peuvent être exclues du 50Km/h applicable en agglomération. On trouve donc des trajets de ce genre soit à... 50, d'autres à 70 ou 80. Comment savoir...? "Il suffit de lire les panneaux", répondrait sans doute tout membre de la maréchaussée à qui le problème serait soumis. Facile, à condition toutefois que ces panneaux ne soient pas disposés comme de véritables nasses. Sur la photo ci-dessus, comment ne pas s'attendre à voir des conducteurs respecter scrupuleusement la limitation à... 70. Oui mais...

Alors qu'il n'est pas encore en ville, mais dans une zone intermédiaire, avec bâtiments industriels dans un environnement aux espaces généreux, tout conducteur aura 150 mètres, pas un centimètre de plus pour réduire la voilure, (le panneau annonçant le passage pour piéton nous a évité d'avoir à utiliser un décamètre), la signalisation indiquant l'entrée en agglomération, et donc le 50 Km/h de rigueur, se situant juste au droit de ce cheminement pour individus à pied (voir détail ci-dessous). La "force" du panneau "70" risque dans de nombreux cas de ne pas laisser soupçonner le ralentissement obligatoire après une si courte distance. Du reste, ce 70 autorisé sur 150 mètres ressemble à une farce. Ajoutons qu'un peu plus loin, se trouve un rond-point riche de plusieurs arbustes bien feuillus. Et devinez qui s'y dissimule, de temps en temps...?

 Il est demandé à tout conducteur d'avoir un comportement "zéro défaut", et la sécurité étant en jeu, cet impératif est justifié. Mais ne peut-il être exigé la même rigueur pour la route et ce qui en fait partie...?

 

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTO de MAINTENANT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :