Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le plus ancien des trains à grande vitesse, symbole de l'émergence technologique du pays des samouraïs, va faire encore mieux entre Tokyo et Osaka.

 

- KELEREPUS, 4 mars 2020. C'est par sa ponctualité que le service inauguré en 1964 peut nous paraître le plus étonnant, d'une moyenne de 0,4 minutes…! Avec, selon nos constatations, de plates excuses distillées aux passagers lorsque que, par malheur, le retard à l'arrivée frise honteusement… la minute.! Si, par un regrettable hasard, vous vivez l'un de ces arrêts en pleine nature, éventuellement nocturnes sans service, sans courant, sans info, de notre glorieux (?) TGV, voilà un thème propre à une profonde réflexion et méditation, notamment à propos de la qualité de service. La ligne du Tokaïdo, qui relie trois cités majeures de la partie centrale (et la plus peuplée) du pays, Tokyo (littéralement, la ville de l'Est), Nagoya (berceau de géant Yamaha*), Nara (ville remplie d'histoire, ex-capitale) et Osaka (ville, entre autres, de Panasonic, ex-Matsushita) a déjà transporté 5,6 milliards de voyageurs, en concurrence (sur Tokyo-Osaka) avec un choix de liaisons aériennes bien fourni**. Ce à la vitesse de 285 km/h, mais ça, c'était avant. Car désormais, c'est à 370 km/h que les nouveaux convois vont se déplacer, dans un degré de confort encore optimisé. (Il faut noter qu'au Japon, Shinkansen, trains régionaux et même certaines liaisons périurbaines ont, depuis des décennies, adopté des sièges qui se retournent, permettant aux passagers de circuler dans le sens de la marche). Dans les nouveautés, que le site d'information de Kyodo News permet de découvrir ICI) on remarquera des détails d'aménagement, ainsi que pas moins de 165 caméras de surveillance par rame, ou encore des toilettes qui restent opérationnelles même en cas de coupure de courant. Preuves de tout cela est possible.

 

* Dont la réserve de bois destinée aux instruments de musique, pianos, guitares…, est visible depuis de la ligne de chemin de fer. Sa valeur a longtemps été supérieure à celle du capital social du groupe…

** Il est vrai que la distance de 400 kilomètres, à vol d'oiseau, entre Tokyo et Osaka est favorable au chemin de fer, comme en France la ligne de Paris à Lyon. Au sol, et compte tenu des spécificités du terrain, cette liaison ferrée est comparable à celle de Paris à Grenoble.

 

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- Train, trains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :