Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grande foire du jouet d'outre-Rhin n'a pas manqué son train (miniature). Mais les fabricants n'auraient-ils pas quelques raisons de se faire tirer les oreilles.?

 

- KELEREPUS, 12 février 2020. Quelques jours après la fermeture des portes du salon du jouet de Nuremberg (voir d'un clic la vidéo ci-dessus), ce sont à la fois des motifs de satisfaction et quelques contrariétés qui restent à l'esprit. Nous avions relayé il y a quelque mois les déceptions exprimées par des revues spécialisées dans le modélisme ferroviaire (et dans d'autres univers de modélisme). Incontestablement, le modèle réduit a très largement perdu du terrain face à des loisirs désormais classés dans l'air du temps, jeux vidéo notamment. Aussi vaste et représentatif qu'il puisse être, le salon de Nuremberg ne peut que refléter cette tendance. Du reste, pour le jeu vidéo, il ne fait que bien pâle figure. Les loisirs interactifs ont leurs deux rendez-vous mondiaux, l'un chaque mois d'août à Cologne (Gamescom) et l'autre à Los Angeles, aux USA (E3). En marge des évolutions des loisirs liés au modélisme, une période de profondes évolutions est vécue par l'ensemble des salons, avec des disparitions, des tentatives de repositionnements, pour de nombreuses raisons (qui sont souvent évoquées sur l'adresse "cousine intime" de KELEREPUS, www.dvsm.eu).

 

Cependant, les acteurs industriels (ou artisanaux) du modélisme ferroviaire pourraient sans doute battre leur coulpe pour des stratégies qui, au minimum, devraient profiter d'un peu plus "d'huile de coude", ne serait-ce que pour épauler le travail de détaillants qui distribuent leur produits dans un contexte de marché qui demande beaucoup de courage.

 

Un seul exemple. Comment, sur le site Internet de Märklin et au lendemain de cette vaste exposition, ne trouve-t-on rien d'autre que de vieux communiqués de presse datant de 2018...? Voilà qui laisse songeur quant au professionnalisme d'un acteur qui revendique une position de leader dans son domaine. Nous avons posé la question au supposé service de presse de cet industriel. Pour l'heure, notre bouteille à la mer n'a reçu aucune réponse. Aide-toi, le marché t'aidera...!

 

-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-

Tag(s) : #- ACTUS, #- Train, trains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :