Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout le monde ne le sait pas, mais il existe des mécaniques qui chantent et qui enchantent. Vive les musiques mécaniques…!

 

- KELEREPUS, 5 janvier 2020. Il y a le bruit et le son. C'est un peu comme l'odeur et le parfum. Un V8, c'est connu, émet une mélodie déjà traduite dans toutes les gazettes spécialisées par des formules aussi variées qu'inventives. La petite voix acide de la 2CV est différente et néanmoins tout aussi inimitable. Mais à toute oreille exercée, les différences ne trompent pas. Ainsi, celle de la Dyna, qui lui ressemble un peu, n'est pas associée à la légendaire Citroën, pas plus qu'à une Porsche 911. Le chant de la Coccinelle (celle de VW bien sûr) a aussi sa tessiture. Le refroidissement par air a des accents qui vont crescendo jusqu'aux confins de l'extase pour certains, à ceux de l'insupportable pour d'autres. Toutes les affinités sont respectables. Sur la route, d'autres mélodies sont perceptibles et capables d'émerveiller qui y est sensible. Une ou plusieurs Harley Davidson en concert, c'est inoubliable.

 

Mais les ondulations envoûtantes des hélices à pas variables d'un quadri moteur, voire quadri turbopropulseur, c'est (pour ceux qui aiment) encore autre chose. Par rapport à nos routières sans radiateur, on entre dans une autre dimension, un peu comme lorsque l'on passe de Mat Pokora à Richard Wagner. Il est possible de multiplier les exemples de sons mécaniques qui ont des trémolos enchanteurs, ce qui a pour effet de suggérer une question existentielle, comment reproduire tout cela d'une manière identique ou la plus proche possible de la réalité…? C'est une double question, car elle suppose deux étapes, l'enregistrement, puis la reproduction. Capturer un son pour ne rien en faire d'autre que de l'écouter -c'est déjà beaucoup- n'est pas une manœuvre simple. Un enregistreur et un bon microphone ne suffisent pas. Devenir preneur de son consiste à acquérir un savoir-faire de professionnel. Pas question d'entrer dans cette longue mission d'apprentissage. Mais entre les originaux, à écouter et déguster en vrai de vrai, et les vibrations reproduites d'une manière envoûtante, prend place un véritable loisir technique sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. Attention, le sujet est vaste, mais les résultats peuvent être sublimes. A suivre...

 

-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-

Tag(s) : #- Autres récrés, #- ACTUS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :