Voilà qui va nous faire oublier l'intense actualité des trottinettes électriques...! Qui l'aurait oublié...? Le tracteur (agricole) est aussi un mobile qui a toute une histoire.
- KELEREPUS, 12 novembre 2019. Dans l'intitulé "Rétromobile", il y a rétro, mais aussi mobile, qui englobe une variété de sujets presque sans limite, loin de se limiter à la seule "bagnole". Ainsi, depuis des années, ce salon hors du commun n'a cessé de présenter des engins mobiles, mais pas forcément des autos, même si tous étaient auto... mobilisés. A l'heure où l'agriculture est très présente, d'ailleurs pas forcément en phase parfaite avec ceux qui affirment vouloir préserver la nature (et qui donc n'aiment pas, par exemple, les SUV et autres tout-terrain), après quelques beaux bateaux, des engins à chenilles pour se promener à l'aise près du pôle nord, des autobus, des taxis, des voitures de police, des autos pour le cinéma, des camions dont certains frisaient les 100 tonnes, des motos, des scooters, place donc à une belle collection de tracteurs. Un équipement qui ne se contente pas de rouler. A chacun sa culture...
Agricoles, mais pas que... De nombreux modèles à travers les âges et jusqu'à nos jours ont aussi apporté une force motrice pour animer des outils complexes mis en oeuvre dans différentes phases de la vie laborieuse des champs. Dans ce sens, conçus pour travailler longtemps, circuler plutôt en terrain boueux parfois lourd, par tous les temps, sur le plat ou dans les valons, ils ont aussi été de beaux exemples de développements techniques, dédiés tant au travail fondamental qu'ils animait qu'au confort de ceux qui les pilotaient. Mais, devrait-on parler de détournement, ils se sont aussi montrés efficaces dans des variantes sur des quais de ports, ou pire encore, tirant des locomotives ou de beaux wagons dans des espaces d'exposition où le ferroviaire nourrissait ses marchés. A ne pas manquer, Porte de Versailles, en février prochain.
- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >