Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mauvais présage pour Tesla…? L'inventeur de l'aspirateur qui révolutionne la poussière abandonne son projet dans l'automobile. Petit regret: il ne dit pas réellement pourquoi…!

 

- KELEREPUS, 11 octobre 2019. Dyson jette l'éponge. Comprenez: "Monsieur James Dyson", le Steve Jobs du ménage* façon cyclone, qui avait engagé un très audacieux projet consistant à concevoir et produire une automobile électrique –encore une- dès 2020, voire 2021, dit "Stop". Patatras…! Il renonce, en expliquant qu'après avoir mené des recherches extraordinaires, développé un concept absolument sensationnel, tout s'arrête. Seule réelle justification: ce qui a été conçu est incompatible avec une mise sur le marché. Aïe…! C'est un peu court... Donc, pas si sensationnel que ça. Un simple "on a essayé, mais nous n'y sommes pas arrivés" aurait été plus informatif (mais aurait suscité des questions, qui viendront peut-être), mais probablement suite aux conseils prodigués par des experts de la communication, on ne flirte pas avec la moindre notion d'échec, ne serait-ce que pour l'image… Ce renoncement, qui en rappelle d'autre(s), dont celui d'Apple (lui aussi géré avec toutes les précautions de langage requises), met en lumière des difficultés industrielles qui s'ajoutent aux défis fondamentaux de l'électricité pour l'automobile.

 

 

A ce stade, se distinguent deux conditions, celles des "spécialistes exclusifs", comme Tesla, et des grands groupes industriels de l'automobile. Le vrai défi des premiers se situe dans des automobiles dont leurs entreprises doivent vivre, mais des autos inévitablement chères, et qu'il faut donc diffuser dans le segment du haut de gamme, avec des sacrifices en profitabilité, du fait de volumes de production relativement modestes, insuffisants pour de réelles économies d'échelle comme les ont développé les marques de longue expérience. Pendant ce temps, parallèlement à la production par millions de modèles usuels, les constructeurs classiques (allemands, français, japonais, coréens…) peuvent d'une manière marginale et dans l'esprit d'un marché de niche développer, produire et vendre des véhicules électriques qui ne sont sans doute pas très profitables, mais nourrissent les services de R&D, étoffent leur image, et préparent un éventuel futur avec accélération si besoin est. Voilà pourquoi des analystes sérieux, en langage feutré, envisagent un échec probable de Tesla, dont d'ailleurs tout le monde sait que les ressources financières ne sont pas au beau fixe.

 

* Dyson, aspirateurs, l'affaire n'est pas dans le sac, mais dans son absence…! James Dyson a imaginé un aspirateur qui s'inspire des cyclones, qui aspirent tout, pour aspirer poussières et autres dépôts indésirables et les envoyer prestement dans un récipient sans sac, ce qui a bouleversé le monde de l'aspirateur, qui ronronnait dans ses poussiéreuses habitudes.

 

-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTO de MAINTENANT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :