Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un capitaine d'industrie et déjà figure de légende, ayant eu une influence exceptionnelle sur l'automobile au niveau mondial, que pleure le groupe VAG.

- KELEREPUS, 28 août 2019. L'automobile, au sens le plus large et noble du mot, vient de perdre l'un de ses dirigeants les plus illustres de son histoire.

Petit fils de Ferdinand Porsche, Ferdinand Piëch vient de disparaître subitement à l'âge de 82 ans. Il restera, avant de s'être imposé à la tête du groupe, comme celui qui fit Audi, qu'il avait pris en mains dès 1972. Aujourd'hui, et en dépit des problèmes que l'on connaît, l'entreprise emploie environ 660.000 salariés, et compte entre autre dans ses actifs les marques Volkswagen, Audi, Seat, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Ducatti, Scania etc.

 

Certes, comme pour de nombreuses entreprises d'outre-Rhin, les débuts du groupe sont difficilement dissociables de la page la plus sombre de l'histoire de l'Allemagne. Et ce membre de la lignée familiale descendante du créateur de la voiture du peuple, aura aussi été un acteur majeur d'une véritable saga, presque un roman façon Dallas, avec conflit, drames, divisions, concurrences internes presque à mort…! Il n'en reste pas moins bien réel que dès l'après-guerre, cette industrie allemande aux mains de véritables patrons spécialistes et passionnés ne vivant que pour et par l'automobile et son industrie ont réussi à porter très haut la destinée des entreprises dont ils avaient la charge. Concurrence très acérée en guise de dopant suprême (BMW, Daimler Benz, et même... Porsche.!) Ferdinand Piëch était de cette lignée. 

Les amateurs d'anciennes et d'autos plaisantes d'aujourd'hui auront du mal à faire la longue liste des véhicules qui entrent dans cette définition (la nôtre) d'une automobile qui n'est pas que cette horrible invention polluante que certains rêvent de voir disparaître. Coccinelle, Combi, Audi Quattro, TT, R8 (non, pas Gordini) etc. Liste qui ne serait sans aussi riche sans des managers de cette catégorie...!

-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >--

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTO de MAINTENANT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :