L'un des patrons les plus célèbres et influents de l'industrie automobile disparaît, laissant une empreinte sans pareille dans cette industrie.
- KELEREPUS, 3 juin 2019. Il restera parmi ceux qui ont façonné le monde de l'industrie automobile. Dans ce domaine pour lequel il éprouvait une réelle passion, il a occupé des fonctions majeures dans deux des trois grands groupes américains, Ford et Chrysler. A la fois capitaine d'industrie surdoué et visionnaire incontesté, il a parmi ses réussites historiques donné naissance aussi bien à la Ford Mustang qu'au Voyager chez Chrysler, le véhicule ayant "inauguré" l'ère du monospace.
Né en 1924, il était entré chez Ford US en tant qu'ingénieur dès l'âge de 22 ans. De ce point de départ en 1946 à sa retraite prise en 1992, il a traversé l'ère de l'automobile tout au long de sa période la plus faste. Et il est clair qu'il porte une lourde responsabilité dans les passions qui se sont développées chez les collectionneurs, avec des légendes sur quatre roues pour la création desquelles il a œuvré comme bien peu de créateurs de cet univers. Mais l'auto est une chose, son industrie une autre. Elle exige des talents de gestionnaire, une solide inspiration allant de la maîtrise des modes de fabrication au développement des marchés. Si la Mustang est l'une de ses réussites, il est indispensable d'en ajouter beaucoup d'autres à son "palmarès". On retiendra ainsi (et aussi) de son parcours la réussite du spectaculaire sauvetage de Chrysler, qui avait bien failli disparaître à l'orée des années 80.
On nous pardonnera de souligner ce qui distingue le bilan d'une carrière (et d'une vie) d'un véritable homme vivant l'automobile, de ces patrons (parfois un peu étoiles filantes), sautillant de groupe en groupe, et supposés s'adapter sans sourciller d'un univers à un autre, dans des activités n'ayant rien de commun. (Ce qui va jusqu'à ces célèbres "grands commis de l'Etat").