Il était la célébrité incarnant la marque, créant une sorte de fil conducteur dans le parcours un peu tortueux de l'entreprise et de son matériel prestigieux…
- KELEREPUS, 16 mai 2019 – Alors que le groupe Sound United vient de récupérer l'audio haut de gamme d'Onkyo, Ken Ishiwata ne verra pas son contrat renouvelé en ce joli mois de mai. "D'un commun accord" indique le communiqué, ce qui peut aussi bien signifier qu'il n'avait pas envie de continuer, ou que son nouvel employeur ne voyait pas d'utilité à prolonger l'aventure, au minimum un peu les deux. A 72 ans, au service de Marantz depuis 41 ans, cette personnalité pittoresque aura été une sorte de silhouette communiquant son fluide presque surnaturel à la marque, et matérialisant, en l'absence peut-être d'un patron charismatique, la référence à travers un personnage dont l'approche était à la fois hautement qualifiée et très inspirée de la reproduction sonore la meilleure qui soit. Son origine nippone ne faisant qu'enrichir le tableau.
Née dans les années 50 au pays de l'Oncle Sam, l'entreprise de Monsieur Marantz s'est déportée vers le Japon à l'orée de la grande période propice à la hi-fi, avant d'être reprise par Philips, qui voulait en faire sa division de prestige, à l'image de ce qu'était Ferrari pour Fiat. Puis, vint plus récemment un cheminement avec reprises par des investisseurs regroupant des entreprises de mêmes univers, afin de créer des groupes capables de bénéficier de synergies et d'économies d'échelles, dans un monde où la hi-fi n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut jadis. La dernière étape en date de ce cheminement a placé Marantz au sein de Sound United (elle-même division de DEI Holdings) aux côtés de Denon, Polk Audio, Definitive Technology, Polk Boom, Heos by Denon, et Boston Acoustics…
Ken Isiwata était entré chez Pioneer alors qu'en 68, les pavés parisiens volaient sur les boulevards du quartier latin, avant de devenir… photographe de mode. Son départ ne peut pas être considéré simplement comme le terme d'une longue coopération. Il résonne aussi à la manière de l'épilogue d'une longue histoire, de Marantz et d'autres logos célèbres.