Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nostalgie ou redécouverte…? Le son, en verre et contre tous, cuisiné selon la tradition, retrouve avec beaucoup d'autres sommets de l'audio-vidéo des adeptes en rangs serrés…

 

- KELEREPUS, 9 mai 2019. Dans la célèbre cité bavaroise, le "tout son Hi-Res" se retrouve, aux côtés de l'audio-vidéo et de la très dynamique nouvelle génération du son analogique. Belle confrontation dans laquelle, les sens les plus simples servent de repères fondamentaux. Cela nous change des discours "discount" fatigants de supposés spécialistes qui le sont de moins en moins. Il faut d'ailleurs remarquer la coïncidence des comportements, que ce soit pour l'automobile, le son, les images, la gastronomie, et même la déco. Si l'ère du numérique semble vouloir faire table rase de ce qui était apprécié hier, un curieux retour aux sources prend chaque jour un peu plus d'importance. Retour aux sources qui ne doit pas être confondu avec un retour au passé déraisonnablement amoureux (lequel est aussi permis, mais c'est un autre registre). En matière de reproduction sonore, le repère est physiologiquement élémentaire. Ce qui était excellent hier le reste. Et attend même de pied ferme les techniques d'aujourd'hui (ou technologies, ce quasi barbarisme décliné de l'anglais et qui, pardon de la formule, n'ajoute rien à un quelconque surplus de valeur supplémentaire…).

 

A Munich, le salon High-End, qui ouvre ses portes aujourd'hui (jusqu'au 12 mai), flirte avec ses audiences les plus élevées. Encore un contraste avec des événements, salons et autres, qui se décomposent sous les effets d'une probable inutilité. Concrètement, ce moment munichois est partie intégrante de ce que tout professionnel du commerce connaît sous l'expression "marketing de l'offre". Faire découvrir des produits, les faire apprécier, générer des motivations, et aboutir à des ventes. Il reste à tous ceux qui ont en charge les maillons enchaînés de ce déroulé logique de savoir les exploiter, si possible à destination du plus grand nombre. Honte à celui qui fracture le mécanisme, par manque d'énergie, de conviction, par trop d'incompétence. Entre mille et une remarques qui pourraient être faites à ce sujet, reconnaissons que c'est une chance pour le commerce physique, car demain n'est pas la veille du jour où pourra être démontrée sur un site en ligne la qualité d'une enceinte ou le rendu sur grand écran d'un projecteur vidéo pour le grand public.

 

En verre et contre tous…? Le physique est éloquent. Il y a un charme dans les électroniques à lampes (ou tubes) qui ont conservé les qualités évoquées plus haut. Il interpelle, attire les attentions, suggère que de vrais processus physiques s'y déroulent. Mais leur simple vision évoque aussi d'autres valeurs. Là encore, rien à voir avec un possible "c'est mieux parce que c'est vieux". Sans un produit qui parle, le vendeur déchante. A chacun de savoir utiliser ce message…

 

-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-

Tag(s) : #- ACTUS, #- (RE) Découverte

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :