Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La marque française spécialisée dans l'audio pour le salon, l'automobile et les studios professionnels dévoile une "Perle Noire" à l'occasion de son quarantième anniversaire.

- KELEREPUS, 13 mai 2019. Vous aimez les grandes histoires, vraies et… authentiques à la fois…? Non, non, pas de redondance maladroite. Vraie, parce que tout est bien réel dans ce parcours, authentique car il n'y a aucune trace de faux-semblant dans les quatre décennies déjà parcourue par l'entreprise de Saint-Etienne. Fondée sur des idées fixes, mais justes, le rendez-vous avec le succès est à ce prix. Juste un exemple, que posait comme un principe immuable Jacques Mahul, fondateur de Focal en 1979, à propos d'un système que toute enceinte acoustique exploite. "Les filtres ne doivent jamais servir à corriger des défauts des haut-parleurs". Nombreux sont sans le moindre doute ceux qui, dans cette industrie, se sont affranchis de cette contrainte qu'après tout, l'utilisateur (et client) n'a que peu de chance de découvrir. Ayant fait naître la société Focal au cœur de l'entreprise familiale France-Filières (mécanique de précision), cet ancien technicien venu de chez Audax* aura conduit l'entreprise depuis cette période déjà lointaine très propice à la haute-fidélité jusqu'à son retrait il y a quelques saisons. Focal, et la marque JMLab, ont conquis des positions fortes partout en Europe. Après s'être rapproché de Naim Audio, les deux entreprises ont fusionné pour se placer dans la holding que constitue le groupe Vervent Audio.

 

Plus que jamais, l'aventure à présent continue, avec notamment l'avènement, pour marquer ce quarantième anniversaire, de la Scala 40th, une série limitée qui s'inscrit dans la continuité de la ligne des Utopia, lancée initialement en 1995. Ayant reçu le qualificatif de "Perle noire", elle réunit le top du top de ce que sait faire l'entreprise, sans oublier le chapitre du design, impératif incontournable pour des équipements qui ne sont pas que des systèmes techniques, mais des objets destinés à accompagner la vie quotidienne de la manière la plus raffinée possible. L'histoire riche de la firme est à découvrir ici.  

 

* Société spécialisée dans les haut-parleurs, fondée en 1931 par Charles Legorju, qui a aussi assumé des responsabilités au sein d'instances professionnelles de ce secteur d'activités.

 

-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-

Tag(s) : #- ACTUS, #- Son Hi-res, vidéo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :