Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la technique, il y en a, dans cet univers. Elle impressionne, rend les profanes perplexes, mais ressemble à bien d'autres passions que le quidam profane pourrait croire démodées…

 

- KELEREPUS, février 2019 – On aurait pu croire les adeptes du radio-amateurisme anéantis par l'immense déferlante des télécoms et des techniques numériques. Erreur. Certes, leurs rangs se sont éclaircis. Mais ceux qui n'ont pas abandonné ce loisir campent solidement sur leur passion, qui remonte aux temps héroïques de la "télégraphie sans fil" (années 20 du siècle dernier). Il y a très longtemps, et durant des décennies, ils constituaient une sorte de monde un peu hors sol, sachant maîtriser des techniques qu'ils mettaient si nécessaire à la disposition de causes humanitaires, quand communiquer à longue distance restait un défi complexe. Le film "Si tous les gars du monde" sorti dans les années 50 ayant pour thème un sauvetage en mer en fut un excellent symbole. Selon diverses sources, au moins 15.000 personnes dans notre seul Hexagone seraient à l'heure d'Internet et du smartphone des pratiquants toujours actifs de cette distraction.

 

Loisir qui ressemble à d'autres…? C'est un fait, à ceci près que les ondes radio ne se voient pas. En réalité, il n'est pas beaucoup plus compliqué d'acquérir progressivement assez de connaissances pour pratiquer le radio amateurisme d'une manière satisfaisante que de s'en sortir dans de nombreuses autres activités technico-récréatives. Certains amateurs savent démonter et remonter des suspensions ou des moteurs d'automobiles anciennes, d'autres ont une connaissance experte de l'image, des optiques, du piqué et des méthodes  permettant de faire de bonnes photos… Tout cela d'autant plus que l'activité radio en elle-même ne se résume pas à constituer une station d'émission et réception, mais consiste principalement à l'utiliser pour écouter d'autres stations, les joindre pour discuter, et confirmer par des QSL* (cartes d'accusés de réception) les liaisons réussies.

 

Sevran, Alfred Nobel, rencontre inattendue… Les radioamateurs sont souvent organisés en clubs (même si de nombreux indépendants partagent ce loisir), et parmi leurs activités, figurent tous les composants de la vie associative, incluant des concours. Qui dit émission-réception radio suppose une liberté contrôlée et surveillée (très officiellement), une facette qui, à l'heure des réseaux sociaux et des possibilités qui se sont offertes à ceux qui ont de mauvaises intentions de mettre en œuvre leurs projets, peut paraître futile. Néanmoins, des précautions de sécurité restent indispensables, pour par exemple éviter que des interférences issues de maladresses ne viennent perturber les communications aéronautiques.

Parmi les clubs, il y en a au moins un qui nous semble mériter d'être cité. Il se situe à Sevran, en Seine-Saint-Denis et occupe le local qui fut jadis le laboratoire du savant suédois Alfred Nobel (à qui l'on doit certains explosifs et les prix qui portent son nom). Ce dernier avait en effet élu domicile dans cette même ville (où était aussi en activité la Poudrerie nationale, ex-poudrerie royale, un hasard…?) Durant toute une décennie, il vécu dans dans une grande maison bourgeoise qui fut ensuite (et jusqu'en 2016) la mairie de cette ville traversée par le Canal de l'Ourcq. A visiter, le site de ce club de Sevran ICI. Son laboratoire ayant été installé juste à côté de cette belle demeure.

 

Côté activités, voici, en France, des rendez-vous et rencontres prévus pour l'année 2019, qu'un site (revendeur) spécialisé** communique.

Samedi 9 mars 2019 : Salon de Chenôve (21)

Samedi 9 mars 2019 : Salon F6KUQ Radiobroc - Cestas (33)

Dimanche 10 mars 2019 : SARANORD - Croix (59)

Samedi 16 mars 2019 : Conférence F8KCF "Espace" - Annemasse (74)

Dimanche 17 mars 2019 : Salon Nabor-Tech Saint-Avold (57)

Samedi 23 mars 2019 : Ond'expo - Écully (69)

Samedi 13 avril 2019 : SARATECH - Castres (81)

Samedi 13 avril 2019 : CJ 2019 Seigy - Val de Loire (41)

Samedi 27 avril 2019 : Brocante F5KEE - Viry Radio (91)

Samedi 4 mai 2019 : Salon Iseramat - Tullins (38)

17-19 mai 2019 : Congrès du REF - Saint Jouan des Guerets (50)

Samedi 1 juin 2019 : Salon Roquefort la Bédoule (13)

Samedi juillet 2019 - Rassemblement Marennes (17)

Samedi septembre 2019 : Sarayonne (89)

Samedi octobre 2019 : Salon HamExpo - Le Mans (72)

Samedi novembre 2019 : Sud Expo Radio - Monteux (84)

 

D'autres dates figurent sur diverses adresses, dont celle de radioamateur.org, et à la même adresse, un superbe survol très détaillé, accessible à tous, même aux profanes, à lire immédiatement ici sur ce qu'il faut savoir de cette activité et comment y mettre le pied à l'étrier.

 

 

 

Comme cela se rencontre fréquemment, des distributeurs spécialistes dans des domaines un peu "pointus" (de niches), comme celui cité ci-dessus, sont actifs sans magasin, travaillant exclusivement via leurs sites Internet et exposant régulièrement dans des salons, rencontres et autres événements locaux. Ce qui crée un échange de "bons procédés", puisqu'en annonçant les événements auxquels ils participent, ils dopent la fréquentation de ces derniers.

 

* Le "code Q" est un peu plus que centenaire. Il fut développé au début des transmissions radio pour rendre celles-ci très simples, sans besoin d'aucune traduction. Les codes ont partout la même signification, et la lettre Q (comme Question) permettant d'éviter les mélanges, y compris en langage morse.

** Passion Radio Shop.  (Mention libre de toute publicité)

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >

Tag(s) : #- ACTUS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :