Comme chaque automne, la capitale accueille en ce début novembre deux manifestations dédiées à la photographie, avec une facette artistique et une plus technique.
- KELEREPUS, novembre 2018 - Voilà deux bonnes raisons de ne pas rester bloqué près du radiateur. Paris Photo (8-11 novembre 2018), première évoquée de ces deux manifestations, s'abrite sous les impressionnantes verrières du Grand Palais. Elle réunit de très nombreux photographes et leurs œuvres, dans une optique franchement artistique. La seconde, Salon de la Photo (8-12 novembre 2018) est principalement orientée matériel. La plupart des grandes marques et de nombreux acteurs de tout ce qui se situe autour de la prise de vue sont à la Porte de Versailles. Chacun de ces deux événements attire entre 60 et 70.000 visiteurs. Il est peut-être dommage que des liens ne soient pas plus étroits entre ces deux événements.
Voir ou faire, ou encore être spectateur ou acteur... Selon une comparaison entendue et qui semble bien convenir à ce moment, c'est un peu "comme si, pour l'art culinaire, il y avait d'un côté une sorte de palais de la dégustation éphémère et de l'autre un salon de la cuisine et de ses techniques". Juste, avec une différence majeure. Si d'un côté, la facette artistique semble s'inscrire dans un contexte volontairement expo photo, enrobé d'un bon soupçon d'art contemporain, de l'autre, cette photo vit à l'heure d'une explosion populaire sans limite. Laquelle ne laisse pas la photo uniquement tremper dans le grand bain de la technique, le Salon de la Photo accueillant aussi son lot d'artistes avec un côté découverte et même didactique qui en magnifie l'intérêt. En somme, voilà de retour cette double sollicitation, celle à l'endroit de nos semblables qui veulent voir des photos, et celle aguichant ceux qui veulent en faire (et souvent, en font déjà).