Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les façonneuses (ou imprimantes) 3D ont connu quelques jours d'une visibilité exceptionnelle. Vous avez manqué le rendez-vous…? Pas grave, il revient.

- KELEREPUS, novembre 2018 – Pendant que pas mal de citoyens de jaune vêtus protestaient aux carrefours des avenues, d'autres se régalaient à la découverte des stands de la Maker Faire Paris 2018, installée dans le cadre de la Cité des Sciences, à la Villette. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette manifestation…? Notre complice, le blog de DVSM, vous dit TOUT ICI. Evénement et cadre très approprié pour la mise en fonction de nombreuses façonneuses 3D (que certains s'obstinent à baptiser "imprimantes", alors qu'elles n'impriment rien…), soit dans des fonctions déjà totalement intégrées dans des tâches concrètes, soit pour leur propre et pure mise en valeur. Tendance: alors que l'on avait vu se développer les formes totalement incluses dans des carrosseries ou enceintes fermées et vitrées (style Makerbot), ce sont les dénudées, squelettes visibles, qui régnaient presque sans partage durant ces journées. Un peu comme une résurgence du bon vieux (oui, déjà) concept RepRap, que nous avions découvert et largement expérimenté il y a bien longtemps. Retour en arrière...? Non, et les concepts évoluent, les précisions grandissent. Mais cette machine à sculpter reste malgré tout un outil destiné à des amateurs (oublions ici les professionnels) clairement volontaires pour se mettre, selon l'expression populaire, les mains dans le cambouis. 

 

Placée sous la houlette de l'enseigne de bricolage Leroy-Merlin, l'exposition de la Cité des Sciences démontre la volonté de certains acteurs du commerce de s'engager dans les activités créatives, cette façonneuse 3D y trouvant une place idéale. Et avec une visibilité améliorée, qui pourrait émerger à moyen terme, son destin se trouverait profondément changé. Un futur qui prend de nouvelles dimensions. 

 

 - RETOUR VERS TOUTES LES INFOS > 

Tag(s) : #- ACTUS, #- Façonnage 3D

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :