Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour souffler ses 40 premières bougies, une association nivernaise éprise d'anciennes réussit une journée superbe. 

- KELEREPUS, septembre 2018 - Nevers, un peu le cœur de la France, est une ville imprégnée d'histoire, imprégnation qu'une botte célèbre mais de fiction amplifie. Une réalité pourtant doublement confirmée en cette fin d'après-midi de septembre. Sur la place du Palais Ducal, un édifice qui, entre autres belles pierres locales, mérite pour lui-seul le détour, environ 160 anciennes sont venues se garer en ordre méticuleux. Belle ponctuation d'une journée de promenade campagnarde bien ordonnée, conduisant un cortège hors du temps jusqu'à la très intéressante ville de Guérigny*. Le pittoresque défilé n'a pas joué les timides dans son attrait sur les spectateurs là où il passait. C'est l'ANAVA**, Association Nivernaise des Amateurs de Véhicules Anciens, qui avait donné vie à cet événement, pour une raison très justifiée, célébrer son 40ème anniversaire.

Foule, un signe qui ne trompe pas. Annoncée dans la presse locale et sur les médias plus spécialisés, cette promenade aura au moins souligné un point majeur. Les rangs des personnes attachées à l'automobile ancienne en particulier et à l'auto d'une manière plus générale ne diminuent pas, en dépit d'une tendance à l'autophobie par certains aspects supposée galopante. Réunir une telle affluence ne se réussit pas sur un thème en perdition. Autre constat, l'intérêt est à facettes multiples. Des véhicules d'il y a fort longtemps (avant guerre...) à l'auto qu'avait papa, de la citadine à la sportive, de la populaire à l'ultra-sportive, le mélange des genres est aussi intime que complice. 

Jean-Luc Poef, Président de l'ANAVA, et de ce fait chef d'orchestre de ce moment fort, affichait au terme de cette journée une satisfaction légitime après une réussite incontestable en termes d'organisation. 

Une Rosalie aux nuances alléchantes. Impossible de mentionner toutes les automobiles qui figuraient dans le rassemblement. L'une d'elles a cependant bien capté les regards, place du Palais Ducal, mais aussi sur le route (combien d'yeux ébahis quand, juste devant nous, elle vire à gauche, quittant la D977 pour aller vers les forges...!) . Cette Rosalie, dont l'historique était détaillé sur une signalétique "nickel-chrome", était passée par des étapes dont bien des véhicules ne ressortent pas vivants. Après une carrière normale, elle en était arrivée au stade du poulailler rouillé, avec de subir une restauration en plusieurs épisodes. On l'aurait cru neuve sous le soleil (un peu timide, hélas) nivernais de ce début d'automne. Y.D. 

 

* Guérigny, ville du département de la Nièvre, proche de Nevers, célèbre pour ses forges royales.

**ANAVA, Association Nivernaise des Amateurs de Véhicules Anciens qui a vu le jour en mai 1978.Elle compte environ 75 membres qui possèdent, entretiennent et font rouler une flotte de quelque 200 autos et motos. Son calendrier de sorties et autres rendez-vous est bien garni.

- VERS TOUTES LES INFOS >

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTOS D'HIER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :