Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La question qui se trouve posée est simple, les normes antipollution imposées à l'automobile sont-elles pertinentes et réalistes, et libres de toute arrière-pensée…?

 

- KELEREPUS, août 2018 – Les japonais aussi…? Au cœur de l'été, des révélations sont en train de surgir, indiquant que des groupes industriels nippons reconnaîtraient, eux-aussi, avoir triché sur les résultats des tests. C'est clair, tout le monde est désormais dans le brouillard…! Clair aussi que vouloir absolument contraindre l'automobile est ce qu'il y a de moins commode, ce monde d'industriels ayant mille et une compétences – bien plus que les normalisateurs- pour construire des parades techniques sophistiquées. Très peu médiatisée, l'information à propos de firmes nippones sortie au cœur de l'été démontre peut-être par ailleurs que tous les industriels ne savent pas aussi bien maîtriser les élans des médias, en tout cas moins que la visibilité d'éventuelles particules. Ce que doivent à présent méditer les responsables du groupe Volkswagen, qui n'ont cessé de se retrouver à la une des journaux. Sont-ils en train de payer pour tout le monde...? Tout serait sans doute fort différent si l'un des autres et nombreux accusés avait été montré du doigt avant la puissante firme allemande.

Au-delà de cette réalité instantanée et probablement fugitive, l'ampleur des initiatives qualifiées de triche amène à poser un regard sur les normes imposées aux industriels (de l'automobile et des autres secteurs). Qui en sont les auteurs…? Comment fait-on passer les normes au stade de l'obligation…? Il n'y a pas de doute sur le fait que la véritable source de ces préconisations se situe à la fois au royaume des lobbies et dans le monde politique. Qui peut dès lors garantir que dans ces univers, où les coups droits et les coups tordus ne manquent guère, l'objectivité et le réalisme l'emportent sur toute autre finalité…? Chacun sait que parmi les innombrables normes qui surgissent de toutes parts, certaines (oserions-nous dire "beaucoup"…?) sont au final mises à profit pour protéger des marchés, là où des barrières douanières classiques et des contingentements ne pourraient être acceptés…? N'y a-t-il absolument aucune triche en amont de la triche, avec des desseins non avoués…?

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTO de MAINTENANT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :