Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loisirs avec de la technique, les arts graphiques…? Oui, et cette technique les propulse vigoureusement. Que diriez-vous d'un retour au sources, une fois…

 

- KELEREPUS, avril 2018 - Le printemps revient et avec lui, l'heure des escapades. Voici l'idée d'une jolie promenade, pas trop éloignée, idéale pour quelques jours de RTT* et qui pourrait séduire ceux qui s'intéressent ou se passionnent pour tout ce qui s'englobe dans l'expression "Arts graphiques". La destination est en Belgique, en plein pays flamand, avec deux pôles attractifs distants de seulement quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Tout cela se situe à Anvers (attention, prononcez la fin du nom comme dans "averse" -faites entendre le "s"- et surtout pas comme "en vers" de la poésie). En flamand, Antwerpen, seconde plus grande ville du royaume de Belgique.

 

Premier point d'intérêt (les deux que nous suggérons sont inversibles), le musée Plantin. Ce tourangeau installé initialement à Caen a créé dans cette superbe ville célèbre pour ses diamantaires l'une des imprimeries les plus intéressantes au niveau planétaire -et du reste, la seule dans ce domaine à être inscrite au patrimoine de l'Unesco-. Toute la technique de l'impression à ses débuts** est intacte, avec les outils, les salles de travail, les ouvrages d'époque exposés. Ceux qui croient que l'impression en couleur date de l'ère de Salut les copains risquent d'être médusés, pour la qualité, et… la tenue dans le temps. Au 16ème siècle, quand l'activité d'impression battait son plein, ce lieu était aussi animé par la concentration de multiples personnalités du monde des sciences et des arts.

 

Vous ressortez du musée, non sans avoir admiré le calme et le charme de son exquis jardin intérieur, et direction la cathédrale, facile à repérer, visuellement avec sa tour de plus de 120 mètres de haut, et à l'oreille, avec son horloge dont le carillon sonne les heures, le demi-heures, les quarts d'heures et les demi-quarts d'heures. Dans ce superbe édifice, sont à découvrir pas moins de huit œuvres monumentales de Pierre Paul Rubens, peintre baroque de l'école flamande que l'on ne présente plus. Il convient de s'informer sur les conditions d'accès à cette cathédrale, des mesures très rigoureuses ayant été prises suite à des actes de vandalismes dont personne ne souhaite la réédition. Voilà d'autres facettes de ces arts graphiques, à contempler longuement, en songeant à ce passé où le format RAW et la tablette graphique étaient loin, bien loin…

 

* Week-ends prolongés aussi, mais attention aux dates et horaires d'accès…

** Un petit siècle quand même après les travaux de Gutenberg.

 

  RETOUR VERS TOUTES LES INFOS     DIRECT VERS DVSM.EU

Tag(s) : #- ACTUS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :