Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A lire absolument : un numéro spécial qui raconte, évoque et ne laisse aucun doute sur un point, les chemins de fer ont bien été une grandiose épopée….

 

> Cette année, la SNCF, Société Nationale des Chemins de fer Français fête ses 80 ans. Créée en 1938, cette entité ne marquait naturellement pas le début des chemins de fer, mais plutôt, se synchronisaient sur leur premier siècle. C'est ainsi presque un aboutissement que l'Etat soulignait, en réunissant des réseaux au sein desquels et entre lesquels il y avait un sérieux travail de cohérence à accomplir. Une nationalisation pour de la rationalisation, et une étape cruciale amorçant une période que l'excellent magazine Collectionneur & Chineur a mis en page d'une manière originale. Car cette histoire a donné naissance à une galaxie d'objets qui sont devenus propres à alimenter bien des collectons, et recherchés par des amateurs aussi variés qu'il peut y avoir de thèmes dans ce domaine.

 

Le fil conducteur de ce numéro hors-série est une belle collection de questions (120) qui amènent des réponses en rapport avec des objets et soulignant des spécificités du monde du rail que même les amateurs, modélistes  aux connaissances charpentées ou autres, seront heureux de découvrir ou de redécouvrir. Relations avec les époques, matériel roulant, locomotives, voitures, accessoires, communication (dont bien sûr des quantités d'affiches), vie des équipes, dangers, rien n'est oublié. A lire bien sûr, et sans doute, déjà, un document à soigneusement mettre de côté.

 

D'autant plus que celui-ci permet de prendre conscience de la gigantesque métamorphose intervenue durant ces 8 décennies dans le domaine des transports de passagers. Lors de la création de la SNCF, le train, sur la lancée de l'avènement des congés payés, a initialement consolidé en France* son rôle de moyen de déplacement majeur, pour aller au travail, pour les déplacements professionnels, et pour partir vacances. Mais après des années de statut dominant, jusqu'à la fin des années 1960, l'automobile et l'avion ont à leur tour bouleversé l'ordre des choses. Le vécu qui ressort des pages de ce magazine est aussi le panorama d'un passé révolu. 

 

* Certains décalages sont bien connus avec d'autres régions du monde.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :