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La rediffusion de l'émission en couleur la plus ancienne en France...

 

La télévision en couleur à pile 50 ans. C'est une réalité pour notre territoire (comme pour celui de nos cousins d'outre-Rhin). Il aurait été dommage que personne ne songe à célébrer cet anniversaire. Heureusement, la chaîne Melody, dont la spécialité, fort sympathique, est de se consacrer exclusivement à des programmes à la fois "vintage" et "collectors", vient de le faire en diffusant le show de Marcel Amont, "Amont Tour", qui fut la toute première émission transmise sur notre territoire (enfin, un tout petit coin du pays) avec toutes les nuances de l'arc-en-ciel.

 

Cela se passait  le 1er octobre 1967. Si vous avez manqué ce petit moment d'histoire, rien n'est perdu. Il est disponible en "replay" sur ce même canal. (pour ceux qui disposent d'une box et/ou d'un forfait incluant cette chaîne, bien entendu). Et il est d'autant plus intéressant à voir ou revoir que Melody en a laissé intégralement le préambule, qui n'est autre que la succulente présentation de l'arrivée de la couleur par le Ministre de l'information, le directeur de l'ORTF, le directeur d'exploitation de l'office et le directeur des programmes. Qualifiée d'exploit technique, cette diffusion revêt aujourd'hui un caractère assez typique de l'époque, lorsque la TV était d'abord et avant tout une affaire d'Etat, surveillée au pixel près par l'œil souverain et pointilleux du pouvoir.

 

Exploit peut-être, mais dont l'équivalence américaine avait été opérée presque 10 ans plus tôt. Aux USA, la télévision a en effet bien failli naître directement en couleur, dès le lendemain de la seconde guerre mondiale. Ce n'est que parce que la concurrence entre firmes (et leurs procédés) se préparait à semer une sérieuse pagaille perturbante pour le public qu'une passage par l'étape du noir et blanc fut imposée par les autorités locales, avant que ne soit permis vers 1958 le démarrage officiel et normalisé du NTSC (National Television System Committee), duquel fut d'ailleurs quelque peu dérivé le PAL, que l'Allemagne a lancé également en 1967.

 

Dans leur présentation, les quatre trop sérieux responsables n'avaient pas manqué de délivrer au moins deux messages à qui voudrait bien les entendre. D'une part vers le public, en "regrettant" que ces premières émissions en couleur ne seraient vues que par un nombre infinitésimal de spectateurs. Les ventes de téléviseurs couleur ne démarreront véritablement très massivement que 5 ans plus tard environ*. D'autre part, un message quasi ésotérique envers les professionnels, en faisant une allusion à peine voilée aux futures migraines que subiraient les techniciens et dépanneurs aux prises avec la délicate et improbable fiabilité des récepteurs, sans oublier les dispositions sous-entendues qu'il faudrait prendre pour ne pas trop décevoir les clients défricheurs. Allusion qui ne fait qu'effleurer un chapitre à propos de convergences n'ayant rien à voir avec celles permises par les conquêtes du numérique. Pour rester simple, régler l'une de ces convergences en déréglait la voisine. Le public attentif, heureusement peu nombreux, aurait même pu s'interroger en entendant le responsable de l'exploitation indiquer que, pour ne pas dérégler les récepteurs, il ne faudrait bien sûr pas les déplacer.

 

Le show de Marcel Amont est en lui-même un petit morceau de friandise télévisuelle signé Jean-Christophe Averty. Un peu frisquet d'ambiance, par rapport aux programmes des "temps modernes", il souligne le penchant de son réalisateur pour l'élaboration d'images que le spectateur déguste avec un plaisir certainement similaire à celui pris à les construire. Il n'y a pas un truc, mais une petite collection dans chaque séquence. A quoi servent les équipements de production ? A s'en servir !

 

*Toutefois, les premiers acquéreurs ne furent pas les foyers les plus aisés, mais des familles populaires, un gros effort pour des récepteurs qui valaient à peu près autant qu'une 2CV Citroën ou une VW Coccinelle.

 

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Tag(s) : #Historique, #- ACTUS
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