Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment accéder à des techniques et à des outils de pros, sans les acquérir et sans changer de métier.

 

Loco-Revue offre à ses lecteurs dans son numéro de novembre 2017 une découverte motivante et didactique sur des lieux encore très méconnus. Pour tout amateur et modéliste, qu'il se consacre au train miniature ou à tout autre univers, des obstacles finissent toujours par se révéler rédhibitoires dans certaines réalisations matérielles fort concrètes. Ce n'est pas la volonté mais l'outillage qui coince. Trop chers pour des utilisations non professionnelles et souvent très occasionnelles, demandant des compétences qu'il n'est pas commode d'acquérir seul face aux éléments, bien des équipements permettraient ce que nombreux voient comme des miracles… Les exemples peuvent se multiplier : découpes laser, impressions 3D, soudures complexes…

 

A ces freins, peuvent s'en ajouter d'autres, dont un que le modéliste qui témoigne dans le dossier évoqué ici reconnaît sans détour. Il se considère malhabile, ce qui n'a rien de honteux, et cherche à vaincre ce handicap. Sa recette a été simple, pour une réalisation spectaculaire : le recours à un fab lab. Qu'est-ce que cet animal.?

 

Assurément, le terme utilisé n'est guère révélateur. Il n'est pourtant pas si commode d'en trouver un plus explicite. Résumons donc de la sorte : il s'agit d'un lieu où des équipements sont disponibles pour des utilisations occasionnelles, et des conseillers à la disposition des utilisateurs pour leur rendre leur exploitation possible. Tous les établissements de ce genre ne disposent évidemment pas des mêmes équipements, et par ailleurs, certains sont seulement réservés aux professionnels, d'autres tout à fait accessibles aux particuliers. Des entités très variées gèrent ces endroits merveilleux et fort utiles, associations, sociétés, etc… Certains, par exemple, fonctionnent sous la houlette de l'enseigne de bricolage Leroy-Merlin. Il faut chercher (Internet est évidemment le meilleur moyen de trouver), aller voir (les visites sont monnaie courantes). Les outils sont importants, mais nombreux sont ceux qui fonctionnent en liaison avec des logiciels (conception 3D par exemple), qui sont aussi accessibles dans ces fab lab, et où l'on peut se familiariser avec leur utilisation.

 

Inutile d'aller plus loin dans ces explications. Mieux vaut aller vite vers le kiosque de presse le plus proche et se procurer ce magazine, le sujet qui y est publié pouvant être utile à bien d'autres qu'à ceux qui rêvent de rails, d'aiguillages, de viaducs et autres quais de gare.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -    

Tag(s) : #- ACTUS, #- Train, trains..., #FICELLES ET TUYAUX

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :