Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bel événement consacré aux bateaux de collection fait naufrage...

 

C'était un superbe spectacle même pour les non-initiés, simplement séduits par de belles choses. Il se tenait chaque fin d'été à Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget. Il a connu dans un passé encore récent un vif succès, tant sur le plan des participants que sur celui des spectateurs. Malheureusement, il a bizarrement perdu de son impact et depuis plusieurs saisons, le cœur n'y était plus. Fin août 2017, s'est tenue ce qui était probablement sa dernière édition. C'est en tout cas ce qui est expliqué sur le site de l'organisateur qui n'était autre que le gestionnaire du Grand Port de cette ville rendue célèbre par ses soins thermaux et le poète Lamartine.

 

Bizarrement, car il ne semble pas que pour ce genre de collection, les amateurs aient disparu comme par enchantement. Mais avait-on donné à ce rassemblement toute la dynamique qu'il aurait pu (et dû) mériter.? Nombreux sont ceux qui se souviendront de ces boiseries vernies sublimes, de cuivres étincelants et de gracieuses évolutions d'embarcations dont certaines avaient été initialement mises à l'eau il y a un bon siècle, voire davantage. Des mémoires, ne s'effacera pas davantage le spectacle passionnant des méticuleuses mises en chauffe et démarrages de machines à vapeur. En marge de certains rendez-vous où la grande histoire, le prestige, les grandes voiles et autres monuments de la navigation d'hier, en somme, les "bateaux d'en haut" toisent de leur inaccessibilité le regard de l'être ordinaire (il n'y a pas que ces rassemblement là, heureusement), le rendez-vous savoyard s'approchait plutôt d'une atmosphère évoquant celle de la collection automobile. 

 

Si le rideau semble bel et bien tombé à la fin de l'édition 2017, le "au revoir" que nous osons ne dissimule pas l'espoir de voir quelque organisateur courageux relever ce défi, consistant à rassembler autour de ce qui est fait pour aller sur l'eau, au pied des plus hauts et plus beaux sommets des Alpes, du Mont Revard à la Vanoise…

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #- ACTUS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :