Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseaux qui ne sont pas "sociaux" mais ferrés ! Un spectacle grandiose et tentateur. Oui mais...

Au centre commercial Chamnord, près de Chambéry (Savoie), une bien belle animation attend les chalands, en cette veille de 1er mai. Quelques réseaux appartenant à des clubs locaux ont pris place dans la galerie marchande. Ce n'est pas une première, le modélisme ferroviaire ayant, vie ferroviaire réelle de Chambéry aidant, une existence intense dans cette région dont on se demande si elle n'a pas été créée par un être suprême juste pour pouvoir inspirer des décors pour le train électrique.

Clou du spectacle : cet immense réseau en HO qui reproduit un lieu fait pour se laisser "maquetter".

En effet, de la ligne longeant le Lac du Bourget (avant Aix-les-Bains) à la périlleuse montée jusqu'à Bourg Saint Maurice, cette région est unique. Les adeptes des sports d'hiver tous tenus de suivre cet itinéraire, qu'ils aillent à Val d'Isère, Tignes, Pralognan-la-Vanoise, Courchevel, Les Arcs, Méribel, Val Morel, etc... ont-ils conscience de ce richissime passé local du rail, dont un des clous est la fameuse boucle de Moûtiers-Salins (44 mètres gagnés grâce à cette spirale taillée dans le granite) ?

Assez rare dans les expos : un réseau en HO, figurant de la voie étroite (métrique) en exploitant des rails au format TT.

Plus simple, ce réseau en LGB aura peut-être inspiré quelque amateur potentiel de train "de jardin".

Même dans ce genre de loisirs, sans une équipe charpentée et motivée, on n'est rien. Indiscrétion sur les coulisses...

Les badauds qui admirent le décor rêvent ! "Feriez-vous cela chez vous ?" À cette question que nous posons à certains d'entre eux, la réponse est monocorde : "Je n'en ai pas la place !" Dans un modélisme ferroviaire qui de plus en plus cherche sa voie, dommage que cet atome crochu ne soit pas mieux titillé, notamment avec des exemples de réalisations de taille compatible avec un logement classique. Et pourtant, il y a mille et une possibilité pour concrétiser les motivations pour "du train" chez soi, sans vider le séjour ni dormir dans le garage.

REVENIR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #- Evénements, #- Train, trains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :